Dans les sous-sols de Genève, un patrimoine militaire refait surface

Un patrimoine historique sous les murs de Genève
Un patrimoine historique sous les murs de Genève / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 février 2019
A Genève se cache un réseau de galeries souterraines qui couraient sous les anciennes fortifications. Une loi est actuellement à l'étude au Grand Conseil pour protéger ce patrimoine construit entre 1718 et 1730, unique en Suisse.

Les chantiers urbains modernes menacent une histoire que vous ignorez peut-être: dans les entrailles de Genève, des galeries presque tricentenaires se suivent sur sept à huit kilomètres. "Leur fonction principale est déjà de permettre à la garnison de circuler en toute sécurité en cas d'attaque", explique au 19h30 Matthieu de la Corbière, historien à l'Office du patrimoine et des sites. "S'il y avait des tirs à l'extérieur les soldats pouvaient se déplacer très rapidement entre les ouvrages. On peut pratiquement tourner autour de toute la ville en parcourant ces galeries."

Préoccupé par leur sort, le député PDC Jean-Marc Guinchard a déposé au parlement un projet de loi qui vise à les protéger. "L'ensemble des constructions en surface ou en sous-sol montre bien que les Genevois tenaient farouchement à leur indépendance", observe-t-il. "Seulement 10% de ces galeries sont conservées. Je me suis dit que ça valait la peine de les mettre au patrimoine de l'Etat."

Terrain d'aventure jusqu'en 1900

Lorsque Genève rejoint la Suisse en 1815, elle est la plus grande ville fortifiée du pays. Difficile d'imaginer qu'il y a 100 ans encore, certains habitants y avaient leurs habitudes. "Quelqu'un comme le célèbre archéologue Louis Blondel raconte que quand il était gamin, donc autour de 1895-1900, il venait avec ses camarades se balader dans ce réseau", continue Matthieu de la Corbière. Au bout d'une galerie, des graffitis témoignent du passage d'une jeunesse à la recherche de l'inconnu.

Conservées, ces galeries construites sur trois niveaux pourraient peut-être être ouvertes plus régulièrement aux visites des curieux. Car aujourd'hui, elles sont accessibles uniquement au coup par coup sur demande expresse à l'Office du patrimoine.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Genève, une loi pour sauver les galeries  souterrraines
Genève, une loi pour sauver les galeries souterrraines / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2019

Mathieu Lombard/ani

Publié