Cette manifestation se veut avant tout symbolique, puisque la Place des Nations se situe juste devant le Palais des Nations, là où se déroulent les réunions du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.
Le rassemblement doit notamment dénoncer les violences policières qui ont émaillé le mouvement depuis le 17 novembre dernier. Il doit aussi rendre hommage aux personnes tuées ou blessées durant les mobilisations.
Service d'ordre français
Des dizaines de cars ont d'ores et déjà été mobilisés dans toute la France pour acheminer les "gilets jaunes" vers Genève.
Reste l'épineuse question de la sécurité: comment les organisateurs vont-ils contenir les éventuels casseurs présents dans leurs rangs? Selon eux, un service d'ordre français sera mis en place pour éviter les violences. La police genevoise sera évidemment aussi mobilisée.
"Ultra-pacifiste"
"J'espère que les personnes qui se déplaceront à Genève ont bien compris notre démarche et que cette manifestation ultra-pacifiste se passera au mieux", assure mardi Nicolas Mollier, organisateur de l'événement, dans l'émission Forum de la RTS.
"Nous venons rendre hommage à nos victimes et à nos blessés pour dénoncer toutes les violences policières que nous subissons depuis le début du mouvement. Certaines personnes ont perdu des yeux ou ont eu des mains arrachées, des blessures graves", déclare Nicolas Mollier.
Adrien Krause/ebz