Publié

La salle du Parlement genevois va changer de disposition

A Genève, la nouvelle salle du Parlement a été conçue pour favoriser le débat politique
A Genève, la nouvelle salle du Parlement a été conçue pour favoriser le débat politique / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2019
Alors que les travaux de rénovation du Parlement genevois ont franchi une étape mercredi, la salle du Grand Conseil aura une nouvelle disposition, en hémicycle, dès 2021.

La démolition des anciennes installations qui dataient des années 60 est terminée et la première pierre du nouveau Parlement a été scellée. Tout l'étage est vide et mis à nu, prêt à recevoir les nouveaux aménagements qui seront disposés en hémicycle, contrairement à l'ancienne disposition face-à-face.

L'ancienne salle a parfois abrité des débats houleux ces dernières années. C'est souvent le MCG Eric Stauffer qui provoquait des altercations, mais il n'a pas été le seul. A une échelle différente, le Parlement britannique est aussi connu pour son agitation. Hasard ou non, ces deux Parlements ont la même disposition, où les députés se font face.

Une disposition importante

Selon plusieurs politologues, la disposition des salles de Parlement a une influence sur les débats. Bernard Lescaze, historien et ancien député genevois, reconnaît que d'avoir son opposant politique en face de soi pendant les débats pousse à l'invective.

Sarah Bütikofer, politologue zurichoise, renchérit: "il y a plusieurs dispositions de Parlement: le demi-cercle, le cercle, le fer à cheval, les bancs opposés et la salle de classe… et ça influence forcément les débats. En Suisse, en France ou en Allemagne, le Parlement a une forme en demi-cercle, pour unir tous les députés en une seule entité: le Parlement. Dans les systèmes non-démocratiques, il y a souvent un Parlement en forme de salle de classe, et toute l'attention est concentrée sur le devant, à savoir le président ou les chefs de partis."

Pour son futur Parlement, Genève a choisi une disposition en hémicycle. Cette architecture permettra-t-elle des débats sereins et constructifs? Réponse dès 2021.

Joel Boissard/lan

Publié