Alors que la naissance s'accompagne souvent d'une hausse des charges, "l'assurance maternité verse une indemnité équivalente à 80% du salaire et non à 100%", relève Salima Moyard, qui demande donc que l’indemnisation passe à 100%.
Avec ce texte, Salima Moyard entend corriger ce qu'elle qualifie de "lacune" du système actuel. Selon le PS, les femmes n'ont pas à être prétéritées financièrement parce qu'elles deviennent mères.
"Mesure d'égalité"
D'après la députée socialiste, peu importe si certains employeurs continuent de verser l'intégralité du salaire: il faut inscrire ce taux de 100% dans la loi. "Aujourd'hui, si vous avez cette possibilité, c'est parce que votre employeur a les moyens de vous l'offrir. Mais il n'a aucune obligation de le faire", explique-t-elle.
"Il s'agirait aussi une mesure d'égalité entre les employeurs. Le financement de cette mesure serait solidaire puisqu'il serait prélevé sur l'ensemble des cotisations sociales et donc tous les employeurs, y compris les PME, les petites structures qui aujourd'hui ne peuvent pas se le permettre, auraient la possibilité d'offrir cela à leurs employées", assure l'élue.
Reste l'épineuse question du coût d'une telle mesure, que ne manqueront pas de pointer ses détracteurs. Salima Moyard l'estime à près de 20 millions de francs par année.
Guillaume Rey/gma