Modifié

"Le PLR n'a qu'un seul problème, c'est Pierre Maudet"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Alexandre de Senarclens, président du PLR genevois
L'invité de La Matinale (vidéo) - Alexandre de Senarclens, président du PLR genevois / La Matinale / 10 min. / le 4 mars 2019
Le PLR genevois désignera jeudi qui remplacera son président démissionnaire, Alexandre de Senarclens. Celui-ci se dit pourtant confiant pour l'avenir du parti et affirme que "c'est Pierre Maudet qui a la responsabilité de libérer le PLR".

Alexandre de Senarclens avait annoncé qu'il remettrait son mandat à la tête du PLR genevois s'il était désavoué par la base du parti dans l’affaire Pierre Maudet. Il a donc donné sa démission en janvier dernier, lorsque l'assemblée du parti a manifesté de justesse son soutien au conseiller d'Etat.

"Toute crise est passionnante. Même si c'était pénible, même si c'était dur, même s'il y a une certaine amertume (...), je garde un sentiment positif par rapport au PLR", estime Alexandre de Senarclens, invité lundi de La Matinale de la RTS, alors que sa ou son successeur doit être désigné jeudi.

>> Lire : Deux candidats pour reprendre la présidence du PLR Genève

"Un parti fort"

A ses yeux, "le parti est fort idéologiquement, fort sur ses bases, si on fait abstraction de cette crise-là".

Mais peut-on vraiment faire abstraction de l'affaire Maudet? "C'est difficile, je le concède. Le PLR n'a pas de multiples problèmes: il n'a qu'un seul problème, c'est Pierre Maudet. Mais quand cette affaire aura été réglée, parce qu'elle va trouver une issue, je pense que le PLR pourra rebondir et demeurer ce qu'il est, c'est-à-dire le grand parti de droite à Genève avec plus de 25% de l'électorat", répond-il.

Pierre Maudet doit "libérer le PLR"

Pour Alexandre de Senarclens, "c'est Pierre Maudet qui a la responsabilité de libérer le parti". "Je pense que les personnes autour de lui arriveront à lui faire ouvrir les yeux sur sa capacité d'action (...), qu'il comprendra qu'il ne peut plus agir ni pour Genève, ni pour son parti. Alors qu'il était une locomotive, il devient un poids pour le PLR. Et je garde l'espoir qu'il saura faire cette analyse", ajoute-t-il.

"J'espère avoir été l'ambassadeur qu'il fallait pendant cette crise", glisse encore le président du PLR genevois, qui se dit "serein" au moment de quitter son mandat. "J'ai le sentiment du devoir accompli, d'avoir fait ce que je pouvais et ce que je devais faire pour mon parti durant ces quatre dernières années", ajoute Alexandre de Senarclens, qui évoque une "très belle école de gestion". Il reste député au Grand Conseil.

Propos recueillis par Chrystel Domenjoz

Adaptation web: Jessica Vial

Publié Modifié

Deux candidats en lice

Deux candidats sont en lice pour reprendre la présidence du PLR Genève après la démission d'Alexandre de Senarclens liée à l'affaire Maudet. L'assemblée générale devra choisir le 7 mars entre Natacha Buffet-Desfayes et Bertrand Reich.

Agée de 36 ans, Natacha Buffet-Desfayes est députée suppléante au Grand Conseil et conseillère municipale en Ville de Genève. Cette enseignante s'est illustrée dans la campagne de soutien en faveur du conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Bertrand Reich, 56 ans, est avocat. Il a été conseiller municipal et a aussi siégé dans des exécutifs communaux. Il a évité de se mêler de l'affaire Maudet et est très rapidement sorti du bois après la démission d'Alexandre de Senarclens.

>> Le portrait des deux candidats en lice pour reprendre la présidence du PLR genevois: