Le PDC lance deux femmes dans la course à l'exécutif de la Ville de Genève
Après deux heures de débat et à une voix d'écart, les délégués du PDC Ville de Genève ont préféré à une candidature unique un ticket à deux candidates lors de leur assemblée mardi soir.
Les conseillères municipales Marie Barbey-Chappuis, 37 ans, et Alia Chaker Mangeat, 50 ans, feront campagne ensemble d'ici l'élection qui se tiendra au printemps 2020.
Objectif: conserver le siège de Guillaume Barazzone, le seul à droite en Ville de Genève, voire en gagner un second. Guillaume Barazzone avait renoncé à briguer un nouveau mandat à la suite de l'audit accablant paru en novembre sur les notes de frais de l'exécutif genevois.
>> Lire : Les dépenses de l'exécutif genevois épinglées par la Cour des comptes
Risque de disperser les voix
Le pari d'un ticket à deux comporte le risque de disperser les voix lors de l’élection, mais le président de la section locale a promis que les deux candidates partaient unies.
Cheffe de cabinet du conseiller d'Etat Serge Dal Busco, Marie Barbey-Chappuis dit vouloir renforcer le pouvoir d'achat de la classe moyenne et les conditions-cadres pour les PME. Alia Chaker Mangeat, avocate fiscaliste indépendante, fait valoir quant à elle ses vingt ans d'expérience dans l'économie privée.
Le PDC aura fort à faire pour tenter de garder son siège. Le parti devrait notamment batailler avec le PLR qui a déjà lancé dans la course à l'exécutif le député Simon Brandt, 34 ans, proche de Pierre Maudet. Mais les deux formations pourraient aussi décider de présenter un ticket commun.
Le PDC genevois joue la carte féminine
Si le PDC de la Ville de Genève joue la carte féminine pour l'exécutif, cette stratégie a aussi le vent en poupe chez les démocrates-chrétiens du canton, notamment pour les élections fédérales. Béatrice Hirsch a ainsi été désignée seule candidate aux Etats.
Le parti devrait aussi présenter prochainement une liste paritaire pour le National, composée de trois hommes et autant de femmes. Avec les buts affichés de renouveler les troupes et de garantir l'équilibre entre les sexes.
L'élection au Conseil administratif s'annonce déjà très disputée puisqu'à présent, sur les cinq élus actuels, seul le socialiste Sami Kannan vise officiellement une réélection.
Sujet radio: Adrien Krause / ptur