En plénière, l’expression doit être "exclusivement orale": c'est le message du président du Parlement, Jean Romain.
Comme l'a appris la RTS, le député PLR estime dans son projet de loi que la tenue des députés ne doit pas être le prétexte à "l'expression d'une quelconque opinion notamment philosophique, politique ou religieuse, ni servir de support à la diffusion de messages commerciaux ou de slogans".
Ni religion, ni slogan, ni message commercial
Son texte fait écho à la loi sur la laïcité récemment acceptée par les Genevois, qui interdit notamment le port de signes religieux par les élus des Conseils municipaux – dans les communes – et ceux du Parlement cantonal. C'est d'ailleurs un point controversé, contesté devant la justice.
Toutefois, il est important aux yeux de Jean Romain: "Je ne m'intéresse pas aux Conseils municipaux, je m'intéresse au Parlement, de façon à ancrer cela dans la loi qui porte le règlement du Grand Conseil. Mais je ne me cantonne pas aux simples costumes religieux, ou aux simples signes religieux, je veux aussi interdire la diffusion de messages commerciaux ou de slogans par les habits".
"Se rapprocher du costume de ville"
Même si les cas problématiques semblent rares au Grand Conseil genevois, aux dires de certains, le président veut préciser le cadre. Selon lui, la neutralité de l'habillement exclut par exemple le short. La précision ne figure pas dans son texte, mais l'idéal aux yeux de Jean Romain serait que "la tenue des députés se rapproche le plus possible du costume de ville".
Un avis pas forcément partagé par les élus de gauche contactés, dont certains redoutent une uniformisation des apparences.
Sujet radio: Guillaume Rey
Adaptation web: Stéphanie Jaquet