Après avoir passé au crible les notes de frais de l'exécutif de la Ville de Genève, la Cour des comptes scrutera celles du gouvernement cantonal, a appris la RTS.
Les membres du Conseil d'Etat genevois se sont livrés par deux fois à un exercice de transparence sur leurs notes de frais. Une première fois pour annoncer 84'000 francs pour 2017, la seconde pour livrer toutes les dépenses de la dernière législature. C'était il y a un peu plus d'une semaine.
Le Conseil d'Etat fait obstruction
Mais pour la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil, l'initiative est louable mais pas suffisante. C'est à un organe indépendant de vérifier ces chiffres en toute transparence. Or le gouvernement cantonal fait obstruction à cette demande depuis des mois, estimant que la Cour des comptes n'est pas l'organe de surveillance du Conseil d'Etat.
>> Lire : Le Conseil d'Etat genevois présente ses notes de frais, dites "raisonnables"
Raison pour laquelle la commission vient d'écrire au président du gouvernement Antonio Hodgers pour lui rappeler qu'elle est bel et bien compétente en revanche pour vérifier les dépenses de l'Exécutif.
Un rappel sec et argumenté du gendarme du secteur public qui se termine par une injonction à une pleine et entière collaboration du Conseil d'Etat en la matière.
Sylvie Belzer/sjaq