Baptisé "Portail de la science", ce nouvel espace présenté lundi se composera de bâtiments "flottant" au milieu des arbres, sur le site du CERN. Sa construction débutera en 2020 et devrait être achevée en 2022.
Il abritera des expositions sur les découvertes de la matière, sur le CERN, mais aussi des laboratoires destinés notamment aux écoles.
Ouvert à toute la population
Elaborée en collaboration avec un grand nombre d’institutions, cette cité des sciences permettra d’accueillir le grand public friand de découvertes scientifiques, et plus particulièrement les jeunes.
L'objectif de cette vitrine scientifique est d'exposer ce qui se passe sous les entrailles du CERN qui est "le plus grand laboratoire au monde pour la physique des particules. Nous travaillons avec des outils complexes. Ces technologies ne sont pas seulement utiles aux scientifiques, mais à la société", a indiqué lundi Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN. "Nous voulons inspirer la jeune génération avec la beauté de la science", a-t-elle ajouté.
Les coûts du projet sont estimés à 79 millions de francs, dont 57 déjà garantis grâce notamment au don de la Fondation Fiat Chrysler Automobiles.
Un hommage aux victimes du pont de Gênes
Ce portail scientifique est également une réalisation de prestige, signée par un des plus célèbres architectes du monde: Renzo Piano a aussi réalisé entre autres Beaubourg à Paris, la tour du New York Times ou l'un des bâtiments emblématiques de la Potsdamer Platz à Berlin.
Au micro de la RTS, Renzo Piano revient aussi sur la lourde tâche qui lui a été confiée: réaliser le nouveau pont de Gênes qui remplacera celui qui s'était écroulé l'été dernier, causant la mort de 43 personnes. L'architecte précise que "le souvenir des morts sera salué dans un parc, sur le pont".
L’hommage devra être discret et retenu, précise Renzo Piano, qui dit vivre chaque jour dans le souvenir des victimes de la tragédie, alors qu’il doit concevoir ce nouveau pont dans la ville même dont il est originaire.
Darius Rochebin/boi avec ats