Les députés genevois se méfient de la 5G et demandent un moratoire
Alors même que Swisscom ambitionne de couvrir d'ici la fin de l'année plus de 90 pour cent du territoire suisse avec la 5G, le résultat du vote de mercredi soir a été parlant: 58 oui, 28 non et une abstention. Le Parlement genevois envoie un signal clair: il veut stopper l'installation de ces antennes.
Etudes indépendantes réclamées
Les appels du PLR et du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, qui souhaitaient prendre le temps d'étudier le dossier en commission de la santé, n'ont pas été entendus. Les députés ont validé cette motion déposée par le démocrate-chrétien Bertrand Buchs, médecin de métier, qui soulignait les risques potentiels pour la santé, des risques qui nécessitent selon lui un moratoire sur cette technologie et ce "tant que des études scientifiques indépendantes de l’industrie ne démontrent pas la non-nocivité de la 5G sur le corps humain."
"...Et sur la faune"
Sur le corps humain, "et sur la faune", a demandé d'ajouter Ensemble à gauche, demande qui a passé la rampe. Le Parlement genevois exprime donc très clairement sa méfiance vis-à-vis de la 5G.
Guillaume Rey/pym