La Ville de Genève, Tamedia, la Nouvelle Association du Courrier et la Bibliothèque nationale ont conclu vendredi un partenariat en ce sens.
Plus de 2 millions de pages vont être numérisées par la Bibliothèque de Genève, qui aura la responsabilité d’organiser la mise en oeuvre de ce projet estimé à 1,5 million de francs.
Appel aux privés pour le financement
Une association "pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois" vient d'être créée pour réunir les financements nécessaires. Elle est présidée par l'ancienne conseillère d'Etat PLR Martine Brunschwig Graf. La réalisation de ce projet est prévue sur cinq ans, jusqu'en 2024.
Une démarche similaire avait déjà été initiée en 2008 avec les archives du Journal de Genève, né en 1826 et disparu en 1998. La numérisation maintenant du Courrier, de La Suisse (disparu en 1994) et de La Tribune de Genève concerne trois journaux dont la naissance remonte à la deuxième partie du 19e siècle.
"On rattrape ce que d'autres journaux ont fait ailleurs"
Pour les porteurs du projet, ces contenus constituent un point d’entrée sans égal pour comprendre les transformations de notre société. "Pour moi, il y avait un défaut au fait que les journaux patrimoniaux genevois ne soient pas numérisés", explique Martine Brunschwig Graf dans le 12h30. "C'était très, très important. On rattrape un peu ce que d'autres journaux ailleurs, ont fait, un peu sur le même modèle, avec des appels de fonds privés."
Une fois numérisés, ces trois titres seront accessibles, avec les journaux des différents cantons suisses, sur le portail e-newspaperarchives.ch de la Bibliothèque nationale.
Guillaume Rey/oang