Modifié

Le PLR genevois sollicite l'aide de la Chancellerie fédérale dans l'affaire de fraude électorale

Une urne lors d'une votation à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
Antonio Hodgers sera auditionné lundi dans l'affaire de fraude électorale / Le Journal horaire / 1 min. / le 11 mai 2019
Après la découverte d'une possible fraude électorale à Genève, le PLR cantonal sollicite l'aide de la Chancellerie fédérale pour que le scrutin du 19 mai se déroule dans de bonnes conditions. Des auditions parlementaires auront lieu ce lundi, a appris la RTS.

Le PLR genevois a publié samedi un communiqué dans lequel il en appelle à la Chancellerie fédérale pour "restaurer la confiance". Affirmant avoir pris connaissance "avec consternation" des événements concernant le service des votations, ce parti dit constater que "la crédibilité des institutions est en jeu" et souhaite que "les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire prennent leurs responsabilités".

Et alors que de possibles irrégularités pourraient concerner le scrutin du 19 mai, les libéraux-radicaux jugent qu'un "regard expert et neutre" est nécessaire. A ses yeux, il faut que la Chancellerie fédérale "intervienne et assure un scrutin conforme au droit".

Interrogée par l'ats, la Chancellerie réserve pour l'heure sa réponse et se refuse à toute spéculation. "L'envoi d'observateurs à Genève comme le suggère le PLR est une option possible, mais aucune décision n'a encore été prise", a indiqué dimanche sa porte-parole Sonja Margelist. Reste que l'affaire est bien remontée jusqu'à Berne puisque des contacts sont en cours.

Auditions lundi

Par ailleurs, selon une information de la RTS, la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil veut des explications sur les soupçons de fraude et elle va auditionner notamment lundi le président du Conseil d'Etat et la chancelière.

L'instance du Parlement genevois, qui exerce la haute surveillance sur les instances politiques du canton et qui peut demander des comptes aux élus, veut savoir s'il y a eu dysfonctionnement au Service des votations et élections et quelles explications peuvent apporter Antonio Hodgers, la chancelière Michèle Righetti, mais aussi le responsable du service Patrick Ascheri.

La commission entend soumettre ces trois responsables à un flot nourri de questions sur cette affaire qui ébranle la République. Ses membres auront en mains également le rapport que la Cour des comptes avait rendu sur le Service des votations en 2013.

>> Lire aussi : Le traitement du vote par courrier à Genève est unique en Suisse romande

Le vote du 19 mai concerné

Les soupçons révélés cette semaine sont graves: il s'agit d'allégations de fraude sur des élections et des votations passées mais aussi de possibles irrégularités sur les votations du 19 mai prochain. Or celles-ci sont capitales pour le canton, puisqu'il est question de la réforme de la fiscalité des entreprises et de la caisse de pension des employés de l'Etat.

>> Lire : Au moins cent bulletins pour le scrutin du 19 mai à Genève seraient litigieux

On sait désormais que des enveloppes pour le 19 mai ont été retrouvées dans le bureau de l'accusé alors que des bulletins de vote déchirés ont été découverts dans des sacs destinés à la déchetterie. Antonio Hodgers assure qu'en l'état, le scrutin du 19 mai aura lieu dans un contexte de sécurité renforcée. La Commission de contrôle de gestion veut davantage de précisions et de garanties.

>> Le point dans le 19h30 sur les possibles impacts sur les scrutins actuels et passés :

Fraudes électorales à Genève: quels peuvent être les impacts sur les scrutins actuels et passés? Eléments de réponse.
Fraudes électorales à Genève: quels peuvent être les impacts sur les scrutins actuels et passés? Eléments de réponse. / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2019

Sylvie Belzer/oang/boi avec ats

Publié Modifié