La certification "le Bourgeon" est délivrée par l’association Bio Suisse. A Lancy, la reconversion a été douce puisque le glyphosate était déjà interdit. Désormais, tout est bio dans la commune genevoise: production horticole, espaces verts, massifs de plantes qui ornent l’espace public, fleurs et légumes, sans oublier les parcs. En tout, 55 hectares de zones de verdure.
Sans herbicides, les 35 jardiniers de Lancy doivent désherber à mains nues, ce qui pose le plus de problèmes. "Autour du nouveau bâtiment de la mairie, la terre était déjà infestée de plantes indésirables et elles repoussent malgré le fait qu'on les arrache chaque année. Il va falloir modifier les massifs trop problématiques", explique jeudi Sandrine Michaillat, cheffe des espaces verts, dans La Matinale de la RTS.
Montrer l'exemple
Dans sa reconversion, Lancy a reçu un coup de pouce du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, entièrement bio depuis 2015. Ensemble, ils veulent montrer l’exemple.
"Depuis que nous avons discuté avec le Jardin botanique et que nous avons entamé la démarche, nous avons formé un petit groupe. Nous organisons une à deux visites par année pour essayer d'attirer des nouvelles personnes et permettre d'enclencher d'autres reconversions dans d'autres communes genevoises et peut-être romandes", révèle Sandrine Michaillat.
Un collaborateur de la Ville de Neuchâtel était d’ailleurs présent à la dernière réunion de ce groupe de travail.
Pauline Rappaz/gma