Une statue en bronze de Titeuf inaugurée dans "son" école à Carouge
C'est en regardant le préau animé de l'école et en écoutant les discussions des enfants que l'inspiration est venue à Philippe Chappuis, alias Zep.
Le dessinateur avait 24 ans et venait d'installer son atelier dans une petite maison en face de l'établissement scolaire. Observant les écoliers et puisant dans ses propres souvenirs d'enfance, il a imaginé les histoires de Titeuf et de ses copains.
Une icône de la BD
"Dieu, le sexe et les bretelles", le premier album du garnement à la mèche blonde, est sorti en 1993. Titeuf s'est rapidement imposé en icône de la bande dessinée.
Le petit garçon devenu adolescent n'a pas pris une ride, même s'il a fêté ses 25 ans en 2018. Amour, séduction, sexe mais aussi harcèlement, écologie et migration figurent parmi les thèmes abordés, au gré des époques.
Quelque 25 millions d'albums de Titeuf ont été vendus dans le monde. Livres, spectacle, série d'animation, film, jeux vidéo et de société, timbres poste, fresques: le personnage est décliné sous toutes les formes.
Il est désormais incarné en une statue de bronze pesant 100 kilos et mesurant 140 centimètres de haut, pile poil la hauteur des enfants de son école!
Stéphanie Jaquet et l'ats
Le monde de Titeuf à Carouge
En même temps que l'inauguration de la statue de Titeuf, Carouge abrite "Le monde de Titeuf" , une exposition rétrospective rappelant les diverses étapes de la vie du petit garçon, de ses bêtises et de ses préoccupations.
La galerie "Séries Rares", qui a déjà organisé une exposition-vente d'originaux de Zep en octobre dernier, poursuit l'aventure avec de nouveau des dessins du bédéiste et des tirages signés et numérotés: c'est "la Récré de Titeuf".