Le Conseil d'Etat genevois a appris début mai que la Chancellerie fédérale voulait procéder à un contrôle des systèmes de vote électronique sous forme d'audit, a-t-il expliqué mercredi. Initialement prévue pour fin juin, la décision du Conseil fédéral d'autoriser ou de refuser l'utilisation de ce canal de vote aux élections fédérales du 20 octobre ne tombera finalement qu'à la mi-août.
Un délai trop court en cas de refus pour revoir le système, relève le gouvernement genevois. En outre, il ne serait plus possible de modifier la notice explicative et le matériel de vote. Alors qu'il voulait maintenir l'e-voting jusqu'en février 2020, le Conseil d'Etat se voit contraint d'avancer sa décision.
Décision intercantonale
Le Conseil d'Etat genevois précise que cette décision a été prise "en concertation" avec les cantons d'Argovie, Berne et Lucerne qui utilisent le système genevois.
L'arrêt de l'exploitation de CHVote est justifié par l'effort financier important que Genève aurait dû consentir pour terminer les travaux en cours, afin de répondre aux exigences de la Confédération en matière de sécurité.
ats/ani