Modifié

Le nouveau dépôt des trams et bus TPG ne sera pas prêt en décembre

Le nouveau dépôt doit notamment décharger celui de la Jonction (photo), qui verra sa taille diminuer [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Le nouveau dépôt des TPG ouvrira ses portes au mieux en avril 2020, avec quatre mois de retard. / Le Journal horaire / 25 sec. / le 30 juillet 2019
L'ouverture du nouveau dépôt d'En Chardon des Transports publics genevois, au nord de Vernier, se fera avec quatre mois de retard. La suspension des travaux d'électricité en raison de soupçons de sous-enchère salariale par l'entreprise mandatée est en cause.

L'entrepôt et site d'entretien des bus et trams ouvrira le 20 avril au lieu du 15 décembre, date du changement d'horaire des entreprises de transports publics, a indiqué mardi le porte-parole des TPG François Mutter, confirmant une information de la Tribune de Genève.

La nouvelle date est fixée sous réserve. L'entreprise d'électricité a quitté les lieux début juillet. Le chantier est au ralenti, mais pas à l'arrêt. Selon le porte-parole, une estimation du surcoût dû à ce retard n'est pas encore possible. Tout dépendra de l'appel d'offres publié lundi pour la reprise des travaux d'électricité, ainsi que des procédures en cours. Deux décisions sont attendues, l'une suite à l'interdiction de chantier prononcée par l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail, l'autre du Ministère public.

Soupçons de sous-enchère salariale

La société soupçonnée de sous-enchère salariale est une succursale vaudoise d'une entreprise italienne. Ses pratiques avaient été dénoncées par le syndicat Unia, qui l'accuse notamment d'avoir ponctionné une partie des salaires de ses travailleurs venus du sud de l'Italie grâce à un stratagème. Unia lui reproche aussi de ne pas avoir payé l'intégralité des heures de travail effectuées par ses employés.

La police judiciaire avait mené une descente sur le chantier en mai. Les TPG ont consigné les montants dus, conformément aux demandes du conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge du Département des infrastructures.

>> Regarder l'enquête du 19h30 de la RTS en mai dernier :

Le chantier du nouveau dépôt des trams et bus des Transports Publics Genevois.
Enquête sur les conditions des ouvriers dans le nouveau dépôt des Transports Publics en chantier à Genève. / 19h30 / 3 min. / le 16 mai 2019

Vu les circonstances particulières qui entourent la construction du nouveau dépôt d'En Chardon, les TPG entendent réussir les importantes échéances prévues le 15 décembre en se concentrant sur les deux dépôts déjà existants à la Jonction et au Bachet-de-Pesay, ont-ils déclaré. Leur réseau sera réorganisé suite à la mise en service du Léman Express d'une part, et du prolongement du tram depuis la douane de Moillesulaz jusqu'au centre d'Annemasse (F) d'autre part.

>> Lire à ce sujet : A J-320, le compte à rebours du Léman Express a été lancé en grande pompe

Le futur dépôt et centre de maintenance des TPG est l’un des plus gros chantiers en cours sur le canton. Au total, ce sont 70 trams et 130 bus qui pourront être accueillis sur ses 33'000 m2 de surface au sol, dans des halles fermées. Il doit permettre de libérer une partie du site du dépôt de la Jonction, qui n'accueillera plus que les trolleybus, et de désengorger celui du Bachet.

ats/Vincent Cherpillod

Publié Modifié