Modifié

Serge Dal Busco reconnaît avoir reçu de l’argent du groupe hôtelier Manotel

Serge Dal Busco convoqué par la justice dans l’affaire Maudet.
Serge Dal Busco convoqué par la justice dans l’affaire Maudet. / 19h30 / 1 min. / le 27 août 2019
Le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco reconnaît avoir reçu 10'000 francs entre les deux tours des élections cantonales 2018, mais affirme n’avoir pas touché à cet argent et l'avoir rendu. Il devra répondre aux questions de la justice dans un mois jour pour jour.

Dans un communiqué diffusé mardi soir, Serge Dal Busco reconnaît "avoir reçu un montant de 10'000 francs de la part de Manotel SA entre les deux tours de la campagne électorale 2018". Le conseiller d’Etat genevois ajoute qu'il n’a pas "touché à cette somme" et qu'il a "décidé spontanément de la restituer dans son intégralité à mi-septembre 2018".

Pour mieux comprendre la décision du magistrat PDC de prendre la parole, il faut revenir au 24 août. Ce jour-là, le journaliste indépendant Olivier Francey révèle sur son compte Facebook que Serge Dal Busco sera entendu par le Ministère public genevois à la fin du mois de septembre dans le cadre du volet "Manotel" de l’affaire Pierre Maudet. Le groupe hôtelier avait versé plusieurs dizaines de milliers de francs à deux associations de soutien à Pierre Maudet, ce qui va valoir dans quelques jours au conseiller d’Etat PLR une mise en prévention pour acceptation d’un avantage.

>> Lire à ce sujet : Serge Dal Busco convoqué par la justice dans l’affaire Maudet

Le 24 août, interrogé par notre confrère Olivier Francey, Serge Dal Busco assure que sa campagne électorale a été financée "intégralement" par ses "propres deniers" et il dit réserver ses réponses "à la justice".

Question urgente

Ce mardi, Olivier Francey, toujours sur son compte Facebook, révèle que Serge Dal Busco "a bel et bien reçu un don du groupe Manotel". Il précise qu'une "somme de plusieurs milliers de francs a été versée sur le compte privé du magistrat entre les deux tours des élections à l’Exécutif cantonal, en avril 2018".

Dans la journée, la pression médiatique et politique monte alors autour de Serge Dal Busco. Hier, le député PS Sylvain Thévoz avait déjà adressé une question urgente écrite au Conseil d’Etat genevois dans laquelle il lui demandait de tirer cette histoire au clair.

Le calendrier interpelle

Pressé de questions, Serge Dal Busco a donc décidé d'apporter de nouveaux éléments mardi soir. Il reconnaît ainsi avoir reçu 10'000 francs du groupe hôtelier, mais assure avoir remboursé cette somme en septembre 2018.

Cette prise de position amène plusieurs questions auxquelles l'élu ne souhaite pas répondre, pour l’heure. Pourquoi a-t-il décidé de rembourser cet argent? Pourquoi a-t-il mis cinq mois à le faire? Sa décision a-t-elle un lien avec le communiqué du Ministère public genevois du 30 août 2018 dans lequel le parquet fait savoir qu'il souhaite mettre Pierre Maudet en prévention pour "acceptation d’un avantage"? Le calendrier interpelle.

>> Regarder l'analyse de Fabiano Citroni dans le 19h30 :

Fabiano Citroni: "Manque de transparence de Serge Dal Busco. Il donne des bouts d'explications quand il est acculé."
Fabiano Citroni: "Manque de transparence de Serge Dal Busco. Il donne des bouts d'explications quand il est acculé." / 19h30 / 1 min. / le 27 août 2019

Serein

Dans son communiqué, Serge Dal Busco répète que la totalité de sa campagne a été financée par ses "propres deniers" et qu’il se rendra "en toute sérénité à la convocation du Ministère public".

Le magistrat PDC, vice-président du Conseil d’Etat genevois, est convoqué le 27 septembre en tant que "personne appelée à donner des renseignements". S’il n’est pas convaincu par ses réponses, le Ministère public pourrait alors solliciter du Grand Conseil l’autorisation de le poursuivre et donc de le mettre en prévention.

Fabiano Citroni

Publié Modifié