Serge Dal Busco admet avoir commis une maladresse, mais se dit serein

Le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Serge Dal Busco admet avoir commis une maladresse, mais se dit serein / Le Journal horaire / 26 sec. / le 30 août 2019
Mis sous pression depuis qu'il a admis avoir reçu de l'argent du groupe Manotel, le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco a indiqué vendredi qu'il ne s'exprimerait pas publiquement avant son audition devant la justice.

"Je sais que les attentes sont grandes pour que j'apporte rapidement des réponses aux questions légitimes que se posent de nombreuses personnes", reconnaît Serge Dal Busco.

Le conseiller d'Etat explique toutefois ne pas pouvoir répondre à ce souhait dans l'immédiat. "Je suis en effet profondément respectueux des institutions, et cela implique que je livre en primeur toutes mes explications détaillées à la justice avant de pouvoir m'en ouvrir à la population."

"Je n'ai commis aucune malhonnêteté"

Le conseiller d'Etat a admis mardi avoir reçu 10'000 francs de la part du groupe hôtelier Manotel pour sa campagne à l'exécutif en 2018. Le PDC affirme n'avoir pas touché à cette somme qu'il a ensuite remboursée. Ce remboursement a eu lieu à la mi-septembre, soit peu de temps après l'éclatement de l'affaire Maudet.

Attendues depuis mardi, les explications du conseiller d'Etat devront donc patienter au moins jusqu'à son audition, prévue pour l'instant le 27 septembre.

Mais "j'ai sollicité officiellement le Ministère public en vue d'avancer mon audition et me permettre ainsi de m'exprimer publiquement en toute transparence. Je m’engage à le faire aussitôt après", promet-il.

Et Serge Dal Busco, qui se dit touché par la situation actuelle, de conclure: "J’ai commis une maladresse et je regrette sincèrement d'avoir pu décevoir bon nombre de citoyennes et de citoyens. Mais je me sens serein pour la suite de la procédure, car je n'ai commis aucune malhonnêteté."

ats/vkiss

Publié Modifié