Les membres du comité directeur du PDC Genève ont réitéré par acclamation leur confiance en Serge Dal Busco lundi soir. Les seules inquiétudes qu'ils ont émises ont porté sur les effets collatéraux d'une telle affaire sur la campagne en cours pour les fédérales et celle à venir pour les municipales de 2020.
"Touché" et "ému"
Lors de la campagne électorale de l'an dernier, le conseiller d'Etat avait reçu 10'000 francs du groupe hôtelier Manotel qu'il avait remboursés spontanément cinq mois plus tard. Il sera entendu par la justice à la fin du mois.
>> Lire aussi : L'affaire Dal Busco relance le débat sur le financement des partis
Serge Dal Busco, décrit comme "touché" et "ému" au moment de s'exprimer devant la direction de son parti, a parlé de son ressenti, de celui de ses proches, sans s'expliquer sur le fond. Il réserve ses déclarations au Ministère public.
Des explications viendront
Le magistrat a toutefois tenu à rassurer sa direction: il a des explications en matière de timing. Il peut dire pourquoi il a touché cet argent durant l'entre-deux tours et pourquoi il a remboursé ces 10'000 francs seulement cinq mois plus tard. Il a réassuré qu'il n'avait pas été malhonnête.
Raphaël Leroy/asch