Situé dans le quartier des Nations, au cœur de la Genève internationale, la structure peut accueillir jusqu’à 370 personnes. Le site est composé de deux immeubles de quatre étages fabriqués intégralement avec du bois de la région et presque entièrement modulables, démontables et réutilisables.
Potagers communs
Ce nouveau centre est issu de la task force constituée en 2015 par les autorités genevoises, alors que le nombre d'arrivées explosaient. Le canton avait alors dû loger en urgence les migrants dans des abris de protection civile, parfois vétustes, ce qui avait provoqué un certain nombre de critiques.
Il en va autrement pour le centre d’hébergement collectif de Rigot, qui a été pensé pour intégrer et faire dialoguer les nouveaux résidents avec leurs voisins, notamment autour de potagers communs.
Des logements de meilleure qualité
Ces nouvelles places devront compenser la fermeture programmée d’autre sites. La quantité de logements disponibles n'augmentera donc pas, mais les lieux d'accueil seront de meilleure qualité.
De façon générale, la demande en hébergement reste un défi dans le canton, puisqu’il y a toujours plus de 6000 réfugiés ou requérants qui logent dans une des structures proposées. Un chiffre qui semble se stabiliser, mais qui n’est pas prêt de fléchir pour autant.
>> Lire : Deux centres d'asile fédéraux vont fermer et les renvois seront accélérés
>> Le sujet du 12h30:
Sujet radio: Adrien Krause
Adaptation web: Antoine Schaub