Leur pétition munie de 785 signatures a été déposée auprès des parlements de la ville de Genève et du canton."Il faut garder des murs en pierre de 150 ans, l'architecture de la rade... Il y a des choses très belles qui existent déjà." Tout raser pour du béton sans âme, c'est la hantise des associations d'usagers comme l'explique dans le 12h30 leur coordinateur, Frédéric Hiltbrand.
Les principes futurs de l'aménagement de la rade présentés au début du mois par le canton et la ville – avec notamment une volonté de proposer davantage d'accès au lac – semblent convenir à ces associations. "Les autorités ont pris pas mal de nos idées, ce qui est positif", poursuit-il. "Il faut que ça continue, d'où la pétition."
>> Lire aussi : Genève présente l'image directrice de la rade, pour faciliter l'accès au lac
Penser à la rade toute l'année
Ces associations prônent des retouches plutôt qu'une révolution pour l'aménagement de la rade. Elles veulent maintenir une certaine diversité.
Pour Frédéric Hiltbrand, le projet doit aller au-delà de l'accès à l'eau, sollicité surtout pendant la période estivale. "Il y a de nombreuses activités tout le reste de l'année, comme le travail sur les bateaux, la présence des pêcheurs ou tout simplement des promeneurs", ajoute le coordinateur. "Il ne faut pas les oublier."
Guillaume Rey/ani