Modifié

Plusieurs carnets de vote défectueux distribués à Genève

Plusieurs carnets de vote défectueux distribués à Genève
Plusieurs carnets de vote défectueux distribués à Genève / Forum / 3 min. / le 29 septembre 2019
Des électeurs genevois ont reçu des brochures défectueuses en vue des élections au Conseil national du 20 octobre, a appris la RTS. Une situation similaire a été révélée en Valais et dans des cantons alémaniques.

Dans la cité de Calvin, les erreurs concerneraient une vingtaine de fascicules. Il s'agit d'une première, selon la Chancellerie genevoise. Celle-ci a posté l'information très discrètement, il y a plus d'une semaine, sur la page internet de l'Etat dédiée aux élections fédérales.

>> Lire également : Des carnets de votes défectueux en Valais, des erreurs à Berne

Les brochures déficientes contiennent 16 listes à double, comme celles du PDC ou du MCG. Le reste des listes, soit 12 sur les 28 en lice, manque, dont celles de l'UDC, du Parti socialiste et des Verts. La liste neutre et la première de couverture sont également absentes de l'opuscule.

Problème d'impression

Comme en Valais, ces erreurs s'expliquent par un souci d'impression. La Chancellerie dit avoir été informée par l'imprimeur chargé de la confection du fascicule. Celui-ci aurait découvert le problème via le contrôle technique de son système de production. Un lot d'une vingtaine de brochures avait été mal imprimé.

Le Service de votations et élections a alors vérifié que ses brochures de remplacement ne soient pas défectueuses non plus, ce qui n'est pas le cas.

Les personnes touchées par ce défaut, et qui parviennent à le déceler, doivent s'adresser au Service des votations et élections, par mail ou par téléphone. Une marche à suivre leur sera donnée.

Présidents de partis agacés

Certains présidents des partis manquants dans la brochure n'étaient pas au courant de ces erreurs, ce qui n'a pas manqué de les agacer. La présidente de l'UDC Genève, Céline Amaudruz, comme le chef de file du Parti socialiste genevois, Gérard Deshusses, ne comprennent pas pourquoi la Chancellerie n'a pas communiqué activement sur cette défaillance, via un communiqué de presse par exemple.

Tous deux se disent préoccupés par cet énième "boulette" de la Chancellerie, qu'ils qualifient de grave. Chacun s'interroge sur le nombre exact de fascicules concernés. Si le phénomène devait excéder la vingtaine d'opuscules, il pourrait avoir un impact sur le résultat final des élections.

>> Les interviews de Céline Amaudruz (UDC) et Gérard Deshusses (PS) dans La Matinale :

Céline Amaudruz, conseillère nationale (GE) et vice-présidente de l'UDC. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Carnets de vote défectueux à Genève. Interview de Céline Amaudruz (UDC/GE) / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2019
Gérard Deshusses, nouveau président du Parti socialiste genevois. [PS genevois]PS genevois
Des carnets de vote défectueux à Genève. Interview de Gérard Deshusses, président du PS genevois / La Matinale / 1 min. / le 30 septembre 2019

Raphaël Leroy/gma

Publié Modifié

Invitation déclinée

Invitée dans l'émission Forum dimanche, la chancelière Michèle Righetti a décliné la proposition de la RTS. Elle indique que ces éléments ainsi que la procédure mise en place sont tout à fait usuels. La Chancellerie rappelle en outre que plus de 268'000 fascicules ont été envoyés au corps électoral genevois, pour seulement une vingtaine de brochures défaillantes.