Le canton a participé à une étude de faisabilité sur les drones taxis dans le cadre de l'initiative de mobilité urbaine aérienne (UAM Initiative) du Partenariat européen d'innovation sur les villes et collectivités intelligentes (EIP-SCC). Le projet de prototype de drone a ensuite été revu pour viser le transport non urgent de patients. Objectifs: désengorger les routes et gagner du temps.
Plus de 30'000 patients sont transportés chaque année entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'hôpital gériatrique des Trois-Chênes. Un tiers d'entre eux pourrait l'être par drone, a fait savoir Chrystelle Charat, directrice de l'unité développement et prospective de l'Office cantonal des transports.
L'étude de faisabilité a par ailleurs conclu au fait que les conditions cadres au niveau de la réglementation se prêtent à la mise en place d'un tel prototype de drone. Elle a été menée en partenariat avec l'Office fédéral de l'aviation civile et Skyguide.
Prototype en 2025
Le canton doit à présent identifier les besoins et le budget, avant de rechercher des financements. Le projet réunit les départements des Infrastructures, de la Santé - en particulier les HUG - et du Développement économique, ainsi que l'EPFL et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
"Le rôle du canton est de mettre en place les conditions favorables ", a précisé Chrystelle Charat. Un prototype pourrait voir le jour en 2025, selon elle.
ats/gma