Le Léman Express doit devenir la colonne vertébrale de la mobilité dans l'agglomération genevoise. "Le potentiel supplémentaire offert par ce réseau est équivalent à une autoroute à double voie", a souligné le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco.
Les TPG se mobilisent pour accompagner cette mise en service et pour synchroniser leur réseau avec le Léman Express. Il s'agit d'un important défi, comme le relève Denis Berdoz, directeur des transports publics genevois, dans le 12h30: "C'est un événement extraordinaire pour les TPG que cette étape de décembre parce que nous reconfigurons une grande partie de notre réseau bus. Nous mettons en service une nouvelle ligne de tram transfrontalière. Il y a aussi beaucoup de nouveauté pour les clients".
Nouvelle ligne de tram
La nouvelle ligne de tram, qui portera le numéro 17, reliera Lancy-Pont-Rouge et Annemasse. C'est la première ligne de tram transfrontalière mise en service depuis plus de 60 ans dans la région.
Dès le 15 décembre, il y aura donc beaucoup de changements en terme de mobilité dans l’agglomération genevoise, ce qui pourrait entraîner quelques frustrations ou réticences chez certains usagers. Le Léman Express va d'ailleurs être expliqué à la population des deux côtés de la frontière, avec différentes séances d'informations organisées, dont une prévue ce jeudi à Versoix.
Les changements tarifaires à venir font également grincer quelques dents dans des communes vaudoises de Terre Sainte, proches de Genève, indiquent les quotidiens 24 heures et la Côte.
Ces communes ne pourront plus bénéficier de la communauté tarifaire genevoise Unireso. Sur ce point, les autorités genevoises soulignent qu'il s'agit de la fin d'une exception qui bénéficiait à ces habitants et d'un retour à la normale.
Guillaume Rey/lan