Entre 2005 et 2017, le nombre de cyclistes a augmenté de 95% au coeur de l'agglomération genevoise. La marche à pied a aussi connu une progression significative.
Mais, avec des problèmes de sécurité, un manque de continuité ou des parcours mal identifiés, les aménagements pour la mobilité douce pèchent à plusieurs niveaux a relevé mardi le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, en charge des Infrastructures. Le vélo et la marche exigent pourtant des moyens financiers publics relativement modestes, a-t-il indiqué.
Ce plan d'actions 2019-2023 se veut pragmatique et réalisable. Il doit concrétiser certains points de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée.
50 km de plus pour les cyclistes
Sur les 96 projets identifiés, 72 relèvent des infrastructures, avec plus de 50 nouveaux kilomètres d'aménagements cyclables et des améliorations de plus de 90 kilomètres existants. Des axes vont notamment être créés de Bernex vers le centre-ville et entre Versoix et Prégny-Chambésy. "Une piste cyclable - plutôt qu'une bande - sera réalisée chaque fois que ce sera possible", a indiqué le magistrat.
En coordination avec la Ville de Genève, trois itinéraires prioritaires ont été retenus. Ils iront de la gare Cornavin à celle des Eaux-Vives, de la gare Cornavin à Uni Mail et d'Uni Mail à la gare de Champel, afin de faciliter l'accès au Léman Express.
Sécuriser les rails de trams
Le plan de mobilité douce prévoit aussi d'agir sur le fonctionnement des réseaux, en sécurisant neuf endroits où il est dangereux pour les cyclistes de franchir des rails de tram. Il anticipe par ailleurs la future législation fédérale permettant aux cyclistes de tourner à droite au feu rouge en identifiant 50 lieux.
D'autres actions visent à promouvoir la mobilité douce et à favoriser la cohabitation entre tous les usagers.
Ce plan d'actions est en consultation auprès des communes jusqu'à la fin du mois d'octobre. Il devra ensuite être adopté par le Conseil d'Etat, avant d'être approuvé par le Grand Conseil.
ats/oang
Accès facilité au Léman Express
Le canton veut profiter du lancement du Léman Express le 15 décembre pour favoriser l'accès aux gares à vélo et à pied. Plus de 3000 places seront proposées dans des vélostations abritées et sécurisées. En outre, 2500 places seront créées sur l'espace public au centre.
Compte tenu du fait que le stationnement des deux-roues motorisés sur les trottoirs freine l'avancement des piétons, le canton va créer 2300 places à leur attention en surface et en sous-sol d'ici à la fin de l'année.
Un financement assuré
La quasi-totalité du financement du plan, estimé à 200 millions de francs, est acquise. La moitié est liée à des projets d'agglomération qui devront être réalisés d'ici à 2025, afin de ne pas perdre le cofinancement de la Confédération. La part de la Ville de Genève se monte à 19 millions et celle des autres communes à 32 millions.