Des marmites de l'Escalade sans pétards, c'est un peu comme si l'on supprimait les tirs de mousquets des festivités officielles. Une tradition qui voyait les enfants, mais pas seulement, tirer chacun d'un coté de la tirette du pétard en grimaçant jusqu'à ce qu'il claque sèchement.
Mais cette année, si l'on achète sa marmite chez l'un des deux gros distributeurs, elle n'en contiendra pas. Migros a confirmé une information de Radio Lac. En cause, les produits actuellement disponibles sur le marché, qui contiennent des traces de phtalates. Or le fournisseur des grands distributeurs a décidé de suivre les nouvelles prescriptions européenne et française qui prônent le principe de précaution pour ces substances. Sachant que Migros écoule une partie de sa production en France, exit les pétards dans les bonbons de l'Escalade. Idem chez Coop.
Des chocolatiers font de la résistance
Sera-t-il impossible de trouver des marmites avec des pétards? Non, certains chocolatiers indépendants ont décidé de ne pas déroger à la tradition, notamment en Vieille-Ville. D'autres y réfléchissent encore, car les marmites ne garnissent pas encore toutes les vitrines des chocolatiers du canton. Elles sont tout juste en cours de confection, en vue de la fête qui aura lieu le 12 décembre.
Sylvie Belzer/jvia