Modifié

L'ancien conseiller d'Etat Luc Barthassat quitte le PDC genevois

Luc Barthassat. [Keystone]
Luc Barthassat quitte un PDC genevois en qui il ne se reconnaît plus / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2019
Luc Barthassat quitte le PDC genevois, a appris la RTS lundi. L'ancien conseiller d'Etat a donné sa démission il y a une semaine, mais son départ a été effectif vendredi. Il évoque une "mésentente" avec le parti sur divers sujets.

La décision était dans l’air depuis plusieurs semaines. Elle a été actée vendredi au terme d'une entrevue avec le président du parti cantonal, Vincent Maitre. Luc Barthassat quitte le PDC genevois. Il n'est plus en phase avec les démocrates-chrétiens: il dit ne plus se reconnaître dans son parti de toujours.

Luc Barthassat a rejoint le PDC dans les années 80. Il a été député entre 1993 et 2007 avant de prendre la succession du regretté Jean-Philippe Maitre au Conseil national dès 2005. C’est sous ces couleurs orangées qu'il a été élu au Conseil d'Etat genevois en 2013, où il a siégé cinq ans. C'est dire que sa décision n'a pas été prise à la légère.

"Disons que ça traîne depuis plusieurs années, explique-t-il lundi dans le 12h30 de la RTS. Cela a été toute la période pendant le Conseil d'Etat: la première élection, la deuxième qui s'est un peu plus mal passée... Ce n'est pas une question de rancoeur ou de jalousie, mais il y a une mésentente par rapport à plein de choses."

Un PDC jugé "trop à gauche"

Jeunisme, adhésion à l'Europe, abandon de la traversée du lac, affaires Dal Busco et Barazzone: les raisons du départ de Luc Barthassat sont nombreuses.

L'ancien élu s'interroge aussi sur le positionnement actuel du PDC genevois, qu'il trouve trop à gauche. "On voit bien aussi la défection de gens qui étaient des entrepreneurs. C'est un peu ce que je suis. Les entrepreneurs sont des gens qui ont l'habitude de prendre certaines responsabilités, certains risques. Et il se trouve que dans notre parti, on a essayé de copier les écolos avant les élections, un petit peu la gauche... On fait partie de ceux qui disent qu'il faut faire, mais pas comment il faut faire. Et ça, ça me dérange", poursuit Luc Barthassat.

Projets personnels en vue

Luc Barthassat va désormais se consacrer à ses projets personnels. Un départ à l'étranger est également envisagé. Même s'il ne ferme pas la porte à un retour en politique, mais sous une nouvelle bannière.

Il s'agit du deuxième départ d'importance cette année au sein du PDC genevois. Le député Guy Mettan a claqué la porte du parti en avril, après avoir été écarté de la liste des candidats aux élections fédérales.

Raphaël Leroy/jvia

Publié Modifié