Cet effort accru de l’Etat constitue une mesure d'accompagnement à la réforme cantonale de l'imposition des entreprises (RFFA) votée par le peuple le 19 mai dernier.
Les Genevois avaient préféré alors le contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative socialiste qui voulait plafonner le montant des primes LAMal à 10% du revenu des ménages.
Des subsides jusqu'à 300 francs
Le nouveau barème des subsides permettra d'aider plus de personnes, avec des subsides possiblement plus élevés. "Aujourd'hui on ne connaît que trois montants - 30 francs, 70 francs et 90 francs", rappelle le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz dans le 12h45. "On va aller jusqu'à 300 francs dès le 1er janvier 2020. C'est véritablement une mesure pour soutenir notre classe moyenne."
Le ministre genevois de la Cohésion sociale rappelle que c'est une promesse faite à l'égard des Genevoises et des Genevois en mai. "Nous avons voulu la concrétiser dans le cadre de cette réforme."
Un coût supplémentaire de 176 millions
Pour financer cet élargissement des subsides maladie, 176 millions de francs ont été inscrits au projet de budget 2020. A la question de savoir si d'autres postes du budget vont être sacrifiés, Thierre Apothéloz répond que le Conseil d'Etat est "en plein débat budgétaire avec le Parlement.
L'engagement voulu par l'exécutif était assez clair, rappelle-t-il: "Un franc de baisse fiscale, c'est un franc de subside pour l'assurance maladie pour soutenir la classe moyenne, c'est ce que nous mettons en oeuvre aujourd'hui."
oang