Les citoyens genevois ont accepté dimanche à 56,27% l'initiative dite "pour un pilotage démocratique de l'aéroport", qui exige du gouvernement genevois qu'il prenne "toutes les mesures adéquates pour limiter les nuisances dues au trafic aérien."
>> Lire : Les Genevois votent pour un développement maîtrisé de l'aéroport
La carte détaillée des résultats montre que les communes de la rive droite où se trouve l'aéroport, et qui sont donc les plus concernées par les nuisances, ont massivement accepté l'initiative. Des communes comme Genthod, Bellevue ou Cartigny, régulièrement survolées par les avions, ont ainsi voté oui à plus de 70%.
A l'inverse, toutes les communes qui ont rejeté le texte se trouvent sur la rive gauche, moins impactée par les activités de Cointrin.
Des communes peu impactées ont voté oui
Pour autant, plusieurs communes de la rive gauche ont approuvé le texte sans être elles-mêmes touchées par les nuisances liées à l'aéroport. C'est le cas de Carouge, Lancy ou encore Chêne Bourg.
Laconnex, commune rurale située dans le sud-ouest du canton, a également dit oui à 56%. Son maire Hubert Dethurens était favorable à l'initiative. Selon lui, il serait réducteur d'analyser les résultats de la votation à travers le prisme du clivage "rive droite - rive gauche".
"Je pense que les gens ne croient plus les autorités qui disent qu'on va doubler le nombre de passagers tout en atténuant les nuisances", a-t-il commenté dans le 12h30.
Pour cet ancien député PDC, les communes touchées par les nuisances n'ont pas le monopole du ras-le-bol. Et de conclure: "Genève c'est un tout petit territoire, il y a une solidarité dans le canton et c'est tant mieux."
Au total, 27 communes ont approuvé l'initiative et 18 l'ont rejetée.
Sujet radio: Guillaume Rey
Adaptation web: Pauline Turuban