Luc Barthassat justifie sa décision car son nouveau parti, le MCG, n'est pas mêlé à l'affaire Maudet, ni à celle des notes de frais. Pour l'élection prévue en mars prochain, il se portera candidat aux côtés du conseiller municipal Daniel Sormanni.
La RTS révélait le 18 novembre dernier que Luc Barthassat quittait le Parti démocrate-chrétien. L'ancien conseiller d'Etat évoquait alors une mésentente avec le parti sur divers sujets.
Cinq ans au Conseil d'Etat
Luc Barthassat avait rejoint le PDC dans les années 80. Il a été député entre 1993 et 2007 avant de prendre la succession de Jean-Philippe Maitre au Conseil national dès 2005. C’est sous ces couleurs orangées qu'il a été élu au Conseil d'Etat genevois en 2013, où il a siégé cinq ans.
"Disons que ça traîne depuis plusieurs années" avait-il expliqué au sujet de son départ. "Cela a été toute la période pendant le Conseil d'Etat: la première élection, la deuxième qui s'est un peu plus mal passée... Ce n'est pas une question de rancoeur ou de jalousie", avait-il assuré.
gma