Publié

Un café genevois qui a compté Lénine parmi ses habitués va renaître

La brasserie Landolt à Genève. [RTS]
Un café genevois célèbre pour avoir compté Lénine parmi ses habitués va rouvrir ses portes / Le 12h30 / 2 min. / le 29 décembre 2019
Le café Landolt à Genève, un établissement historique que Lénine, ancien leader bolchévique, fondateur du premier régime communiste de l'histoire, fréquentait, va rouvrir ses portes dans le quartier de Plainpalais, a appris la RTS.

C'est un établissement historique qui s'apprête à renaître de ses cendres d'ici l'été. Le Landolt avait cédé sa place à une pizzeria en 1999 avant de devenir un restaurant japonais, il y a près de dix ans. Il va désormais pouvoir reprendre le cours de son destin, entamé en 1875.

Un destin extraordinaire puisqu'il a été le lieu de préparation de deux révolutions majeures du XXe siècle. Vladimir Illitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a fréquenté la brasserie au début du siècle dernier. Il y a échangé avec de nombreux opposants au pouvoir impérial russe. C’est ainsi que la Révolution bolchevique commença au Landolt.

Etudiants et banquiers visés

Des années plus tard, ce sont des réfugiés politiques portugais qui prirent le restaurant pour quartier général. Ils préparaient le renversement du régime autoritaire salazariste, qui aboutit en 1974 à la Révolution des Oeillets. Une plaque commémorative orne d'ailleurs toujours le lieu.

Mais le Landolt n'a pas qu'une histoire politique. Il a aussi accueilli des stars du music-hall, comme Mistinguett, Tino Rossi ou Maurice Chevalier. C'est dire si la réouverture de cette brasserie est lourde de symboles. D’ailleurs, le propriétaire du lieu, le Genevois Charles Vultier, prépare déjà une salade russe au nom du leader soviétique.

Le Landolt proposera dès cet été des mets de brasserie du terroir et de saison. La clientèle visée est à la fois des étudiants, puisque le lieu est cerné par l'Université de Genève, et des banquiers. Un piano-bar accueillera des curieux au sous-sol du mardi au samedi.

Raphael Leroy/lan

Publié