Du bleu, du blanc et du rouge: les rames du Léman express arborent depuis le 15 décembre, date de son entrée en service, les mêmes couleurs que le drapeau français. Connue depuis quelques mois, la livrée des nouveaux convois a suscité des interrogations du côté suisse de la frontière, à tel point que l'élu UDC Marc Falquet a déposé au Parlement genevois en mai dernier une question urgente: pourquoi le Léman Express est-il exclusivement habillé aux couleurs de la France?
Le RER transfrontalier ayant été majoritairement payé par la Suisse, le voir rouler aux couleurs de la France n'est pas loin d'être un comble, s'insurge en substance le député, pour qui l'infrastructure "participera au sentiment de frustration, voire même d’humiliation des Genevois" en favorisant l'arrivée de travailleurs français à Genève.
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De la faute des CFF
En réalité, lui a répondu le Conseil d'Etat, l'apparence du Léman Express n'a rien à voir avec le drapeau hexagonal. Elle est le fruit d'un consensus. A la base, les rames du train devaient arborer uniquement un double ruban de Moebius de couleur bleu fjord, qui rappelle celle du lac. Mais cela n'a pas été possible, car les CFF préconisent une charte unifiée pour l'ensemble du pays. La couleur rouge de l'ex-régie fédérale, qui habille l'avant et les portes des rames de type "FLIRT" qui circulent déjà à d'autres endroits du réseau suisse, a donc été maintenue sur la flotte qui circule sur le réseau du Léman Express.
L'avant et les portes des nouvelles rames "Régiolis" choisies par la France, elles, ont même été modifiées pour porter les couleurs des CFF, ajoute le Conseil d'Etat dans sa réponse écrite, alors que les trains français sont pourtant "traditionnellement bleus".
>> Plus de détails au sujet des deux flottes différentes qui circulent sur le réseau du Léman Express dans notre article : Des trains français et suisses sur la ligne du CEVA, à Genève
Bleu-gris-rouge côté français
Le bleu fjord du logo Léman express, avec le blanc et le rouge des CFF: voilà pourquoi les rames du RER sont tricolores, conclut le Conseil d'Etat genevois. Ironie de l'histoire, il relève encore que seuls les voitures d'origine suisse arborent ces trois couleurs. Car, côté français, les wagons ne sont pas blancs... mais gris.
Sujet radio: Raphaël Leroy
Adaptation web: Vincent Cherpillod