Modifié

Genève pourrait être le premier canton à taxer les sucres ajoutés

Genève pourrait être le premier canton à taxer les sucres ajoutés [Fotolia - Nitr]
Genève pourrait devenir le premier canton à taxer les sucres ajoutés / Le 12h30 / 1 min. / le 11 février 2020
Genève pourrait être le premier canton à taxer les sucres ajoutés. La commission de la santé du Grand Conseil vient d’accepter à l'unanimité une motion en ce sens. Le but notamment: lutter contre l’obésité.

Le sucre ajouté dans les boissons sucrées ou dans les produits transformés serait donc taxé. La motion déposée par les députés PDC Bertrand Buchs et Delphine Bachmann ne précise pas le montant de la taxe, mais l'argent récolté servirait intégralement à la prévention de l'obésité ou des caries dentaires. "L'addiction au sucre est un gros problème de santé publique, il faut agir", a déclaré dans le 12h30 médecin et député PDC Bertrand Buchs.

Cette taxe inciterait par ailleurs les entreprises à baisser le taux de sucre dans leurs produits, selon les défenseurs de la motion. Le texte pourrait être validé par le Grand Conseil en mars prochain.

Pas une première

Cette idée de taxer les sucres ajoutés n'est pas une première. Le canton de Neuchâtel avait déjà fait pareille proposition à l'échelon national en 2017. Mais son initiative n'avait pas passé la rampe au Parlement.

>> Lire : Une commission des Etats refuse l'idée d'une taxe sur les sucres ajoutés

Neuchâtel n'a cependant pas dit son dernier mot face au sucre. Le Conseil d'Etat a proposé il y a quelques semaines de taxer les sodas notamment, afin de contrer une initiative sur les soins dentaires.

>> Lire : Neuchâtel veut taxer les boissons sucrées pour payer un programme dentaire

La question du sucre dans notre société est de plus en plus questionnée alors que sa consommation par habitant en Suisse est passé de 3 kg en 1850 à 39 kg en 2014.

Adrien Krause/lan

Publié Modifié