L'élément déclencheur a été un reportage de Temps Présent diffusé le 16 janvier qui mettait en lumière cette problématique: les mesures de la qualité de l'air à Genève ne sont pas représentatives de la réalité.
Pierre Eckert, député vert, est à l'origine de la motion. Pour lui, l’emplacement de certaines stations de mesures est à revoir: "Ce que nous avons remarqué, c'est que les mesures sont faites dans des endroits relativement éloignés des routes; on peut s'attendre à ce que les valeurs soient deux fois plus élevées que les valeurs les plus intenses qui sont mesurées par le réseau qui existe actuellement".
L'élu aimerait aussi que la région de l'aéroport soit couverte: "En effet, l'aéroport est un gros émetteur d'oxyde d'azote. Une station mobile pourrait être utile, de façon à pouvoir visiter divers endroits du canton".
Afficher les données
Le Canton est aussi sommé d'améliorer la communication autour de la problématique. La motion propose donc d'afficher en ville, ainsi qu'au bord des routes, les données mesurées avec aussi l'espoir de responsabiliser les automobilistes face à la pollution de l'air. Ce phénomène tue prématurément environ 3700 personnes en Suisse par année, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement publié en octobre 2019.
Contactées, les autorités ne font pas de commentaire pour le moment.
Sujet radio: Léo Wadimoff
Adaptation web: Stéphanie Jaquet