Piscine genevoise ouverte et chauffée en hiver, une aberration écologique?
Depuis l’automne dernier, on peut y nager par tous les temps, avec une température de l'eau à 28 degrés. Cette offre vient essentiellement de la demande des habitants, selon la commune.
"La seule véritable alternative est la piscine des Vernets qui est totalement saturée", explique le conseiller administratif Frédéric Renevey samedi dans le 19h30. "L’infrastructure existait. Donc c’était peu de moyens finalement pour la rendre opérationnelle toute l’année."
En moyenne, la commune enregistre 215 entrées par jour depuis mi-septembre. C’est quatre fois moins que l’été, mais pour la commune c’est un succès. Les clubs de natation sont enchantés, les nageurs occasionnels aussi.
Offre gourmande en énergie
Mais le prix de cette nouvelle offre est la consommation énergétique. La piscine constitue un chauffage à ciel ouvert de 1000 m2 consommant 1,2 million de kWh entre octobre et mars d’après les projections. Cela représente le chauffage annuel de 350 logements aux normes 2010.
"C’est un choix politique" explique le conseiller administratif en charge de l’énergie Stéphane Lorenzini. "C’est clair que c’est un gros consommateur, avec l’ouverture hivernale nous doublons la consommation énergétique de la piscine", reconnaît-il avant d'ajouter: "Le débat aurait été différent s’il n’avait pas eu lieu il y a deux ans", lors du vote.
À noter que ce projet a obtenu un large soutien du conseil municipal. En 2018, le crédit d’un million et demi de francs a été approuvé par 31 voix, aucune opposition et trois abstentions. Le groupe des Verts a largement soutenu le projet.
Niet des citoyens à Winterthour
Le débat a été très différent à Winterthour, dans le canton de Zurich. Les autorités voulaient ouvrir la piscine de Geiselweid toute l’année grâce à une halle gonflable. Mais en octobre dernier, 63% des citoyens ont refusé en votation ce projet jugé trop cher et surtout trop gourmand en énergie.
"Je crois qu’il faut voir ce qu’on met dans la balance" souligne Jürg Altwegg, membre du conseil municipal de la ville alémanique. "Nous faisons de gros efforts pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments de la commune. Les privés aussi investissent beaucoup d’argent pour mieux isoler leurs logements. Et là, on jetterait de l’énergie par les fenêtres. Je crois que personne ne le comprendrait."
Energie 100% renouvelable exigée à Lancy
Gaspillage énergétique ou investissement pour la santé de la population? A Lancy, l’office genevois de l’Energie a validé le projet à condition que l’énergie soit 100% renouvelable. Ce n’est pas encore le cas - aujourd’hui elle est chauffée principalement aux pellets et au gaz - mais la piscine devrait être raccordée au réseau local de chauffage à distance prochainement.
Julien Chiffelle/oang