A deux semaines de l'ouverture du Salon international de l'automobile, pas question de tomber dans la psychose du côté des organisateurs. Les quatre exposants chinois et les deux venus de Hong Kong ont confirmé leur présence. Leurs stands occuperont une surface de 1000 mètres carrés sur un total de 60'000.
"Ces marques sont déjà en train de monter leurs stands. La plupart d'entre elles ont délégué l'organisation à leurs collaborateurs européens", explique Olivier Rihs, directeur de la manifestation, mardi dans le 19h30.
L'ombre du coronavirus plane toutefois sur Palexpo, où se tient la 90e édition de la grand-messe automobile. Et c'est du côté de la couverture médiatique chinoise que les défections sont les plus nombreuses. Alors que 170 demandes d'accréditations de journalistes avaient été effectuées l'an dernier, on en recense un tiers de moins cette année.
Une annulation qui coûterait cher
Plus de 600'000 visiteurs avaient arpenté les allées de l'événement en 2019 et les organisateurs tablent sur une fréquentation stable, d'autant que les mesures sanitaires ont été renforcées, détaille le directeur: "Des appareils de désinfection seront placés dans toutes les halles et nous allons renforcer le nettoyage des parties plus sensibles comme les poignées de portes. Nous allons aussi être attentifs aux cuisines et rappeler à tous les exposants les règles d'hygiène nécessaires."
Si l'épidémie de coronavirus devait se propager, une annulation du salon pourrait-elle avoir lieu? Seul un ordre strict de l'Office fédéral de la santé publique pourrait contraindre les organisateurs à tout arrêter. Et cela coûterait cher puisqu'il n'existe "aucune assurance pour annulation en cas de force majeure", précise Olivier Rihs.
Le Salon des inventions reporté
La liste des événements qui revoient leurs agendas à cause du coronavrius s'allonge malgré tout régulièrement. Le Salon mondial du mobile, qui devait se tenir du 24 au 27 février à Barcelone, a tout simplement été supprimé. C'est également le cas du salon horloger "Time to move" de Swatch Group, prévu à Zurich début mars.
Et lundi, les organisateurs du Salon des inventions de Genève ont annoncé le report de la manifestation de mars à septembre. Près de la moitié des exposants proviennent en effet de Chine et de Hong Kong.
>> Lire : Le Salon des inventions reporté à septembre en raison du coronavirus
Estelle Braconnier/kg