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La gauche lance son initiative pour une zone piétonne en ville de Genève

Le projet de zone piétonne, qui s'étendrait de l'angle sud-est de la place Bel-Air au rond-point de Rive. [https://www.ps-geneve.ch/wp/wp-content/uploads/2020/02/IN-pietonnisation.pdf]
La gauche présente une initiative pour la mobilité douce en Ville de Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 25 février 2020
A Genève, partis de gauche et associations de défense de la mobilité douce ont présenté mardi leur initiative communale pour un centre-ville piéton et végétalisé. Les initiants ont quatre mois pour récolter 3200 signatures.

Le projet de zone piétonne, qui s'étendrait de l'est de la place Bel-Air au rond-point de Rive, vise à rendre l'espace public plus agréable à la population. Le texte demande que la circulation à vélo fasse l'objet de mesures de développement adéquates, alors que les bus et trams pourront continuer à circuler dans le périmètre.

Arboriser le centre-ville devrait permettre de lutter contre les îlots de chaleur, un phénomène qui pose de nouveaux défis aux villes face à l'urgence climatique. Selon les initiants, le projet s'inscrit ainsi dans le plan stratégique de végétalisation adopté l'an dernier par l'exécutif communal genevois.

>> Lire aussi : Face au réchauffement climatique, la Ville de Genève veut se végétaliser

Manque de zones piétonnes dénoncé

L'absence d'une réelle zone piétonne au centre-ville est indigne de la deuxième cité de Suisse, juge la conseillère municipale écologiste Delphine Wuest. "Plus de 45% des ménages n'ont plus de voiture", explique-t-elle dans le 12h30. "Il est important que ces personnes puissent se déplacer à pied ou à vélo de manière sûre."

Mais la proposition de la gauche ne fait pas l'unanimité. Interviewé par La Tribune de Genève, le conseiller d'Etat en charge de la mobilité Serge Dal Busco estime que l'initiative contredit les intérêts de ses auteurs, car les Genevois doivent se prononcer le 17 mai sur un référendum cantonal concernant un assouplissement des règles de compensation du stationnement. Un texte largement soutenu, qui doit permettre de donner la "priorité" à la mobilité douce, selon le ministre.

Adrien Krause/ani

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