Toutes les manifestations, événements ou concerts accueillant entre 100 et 1000 personnes sont désormais interdites à Genève, à moins que les participants soient assis et respectent une "distance sociale" suffisante entre eux. Ainsi, les concerts, théâtres et cinémas passent encore entre les gouttes, mais des activités annexes telles l'organisation d'un cocktail ou d'un apéritif sont interdites.
Les manifestations de cette ampleur devront obligatoirement être annoncées au service du médecin cantonal, qui pourra soit fixer des conditions complémentaires, soit en interdire la tenue si les garanties sont jugées insuffisantes. Celles qui attirent plus de 1000 personnes restent interdites dans tous les cas, conformément aux dispositions prises par la Confédération.
Prêts aux entreprises facilités
Le gouvernement genevois a également annoncé des mesures supplémentaires en faveur de l'économie du canton. Il autorise la Fondation d'aide aux entreprises (FAE) à augmenter le montant de ses cautionnements jusqu’à concurrence de 95 millions de francs, renforce la capacité de cette même FAE à prêter de l'argent aux entreprises en débloquant 10 millions, et met en place une hotline destinée exclusivement aux entreprises (022 388 34 34).
"Par ces trois mesures concrètes, le Conseil d'Etat entend répondre aux besoins de liquidités des entreprises en difficulté", indique-t-il dans son communiqué. Il est aussi disposé à entrer en matière sur des mesures fiscales pour accompagner les entreprises.
Soutien aux associations en discussion
Les mesures de soutien annoncées jusqu'ici ne concernent, pour l'heure, que les entreprises, mais le canton signale réfléchir à la possibilité de les transposer aux organismes évoluant dans les domaines de la culture et du sport.
vic
Dépouillement des Municipales ralenti
Les résultats des élections communales du 15 mars prochain pourraient tomber plus lentement que d'habitude, car 900 jurés au lieu de 1700 seront présents à Uni Mail pour le dépouillement, a annoncé le gouvernement genevois. Il est possible qu'il se prolonge le lundi suivant.
Les résultats définitifs pour les conseillers administratifs, maires et adjoints seront toutefois fournis dans la journée de dimanche. Pour les délibératifs, si le dépouillement ne devait pas être terminé dimanche soir, la répartition provisoire des sièges des conseils municipaux pour toutes les communes sera néanmoins mise à disposition, et les résultats nominatifs diffusés au plus tard lundi à 18h00.
Ce redimensionnement permettra d’aménager les salles de travail de façon à garantir un éloignement suffisant entre les personnes. Par ailleurs, rappelle le Conseil d'Etat, le bâtiment d’Uni Mail ne sera accessible qu'aux personnes travaillant au dépouillement du scrutin.