Modifié

Le canton de Genève boucle 2019 sur un bénéfice inattendu de 188 millions

Nathalie Fontanet. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La ministre genevoise des finances Nathalie Fontanet lors de la présentation du budget 2019 du Canton. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les comptes 2019 de l'Etat de Genève présentent un excédent inattendu de 188 millions de francs, contre 28 millions au budget, grâce notamment à des rentrées fiscales plus importantes.

Les rentrées fiscales se sont élevées à 7363 millions de francs, soit 255 millions de plus que prévu, en grande partie grâce à des correctifs et des rectifications des années antérieures des impôts des personnes physiques, a indiqué jeudi le gouvernement.

L'excédent s'explique aussi par un versement supplémentaire de 39 millions de la Banque nationale suisse et par une bonne maîtrise des charges.

Inconnues du Covid-19

Le Conseil d'Etat juge ce résultat bienvenu, mais insuffisant pour faire face à moyen terme aux réformes entrées en vigueur en janvier 2020: la réforme fiscale des entreprises et le financement de l'AVS (186 millions), la hausse des subsides cantonaux d'assurance-maladie (186 millions) et la recapitalisation de la Caisse de pension de l'Etat (213 millions).

A ces coûts s'ajoutent "les conséquences de la crise sanitaire et économique que nous connaissons actuellement", souligne le gouvernement, qui entend rester prudent en matière de dépenses.

ats/ani

Publié Modifié