Seul conseiller administratif à se représenter pour l'exécutif de la Ville de Genève, le socialiste Sami Kanaan, est le mieux élu avec 18'054 voix. Suivent juste derrière ses trois alliés du premier tour, tous nouveaux: l'autre socialiste, Christina Kitsos, avec 17'438 voix, puis la Verte Frédérique Perler, 15'872 voix, et enfin le Vert Alfonso Gomez, 14'694.
L'élection d'un second vert au conseil administratif s'est faite au détriment de l'extrême gauche (lire premier encadré). Le parti écologiste confirme ainsi que la vague verte n'a pas souffert des nouvelles préoccupations liées à la crise du Covid-19.
Majorité féminine
Le cinquième siège est remporté par la démocrate-chrétienne Marie Barbey-Chappuis, 13'165 voix. Juste derrière la ligne d'arrivée, le libéral-radical Simon Brandt avec 1440 voix de moins. La nouvelle élue ne pense pas avoir bénéficié de l'aide de la gauche: "J'ai conservé tous les électeurs qui avaient pu voter pour moi au premier tour et j'en suis très touchée. J'ai conscience des exigences et des attentes pour la nouvelle équipe", dit-elle au micro de Forum, sur RTS-La Première.
C'est la première fois que l'exécutif de la première commune de Suisse romande est à majorité féminine.
Pas d'alliance avec le MCG et l'UDC pour le PDC
Au premier tour de l'élection municipale, Simon Brandt et Marie Barbey-Chappuis étaient arrivés en cinquième et sixième position, avec 525 voix d'écart: ils avaient décidé de courir chacun de leur côté. Faute de programme commun, le PDC avait refusé de s'allier au MCG et à l'UDC comme le demandait le candidat PLR afin de contrer la gauche.
L'élection de Marie Barbey-Chappuis permet au PDC de conserver son siège, actuellement détenu par le démissionnaire Guillaume Barazzone.
>> Lire : Guillaume Barazzone et Rémy Pagani prévenus dans l'affaire des notes de frais
L'Entente bourgeoise, vieille de plusieurs décennies, semble en très mauvais état dans la plus grande ville de Suisse romande. Mais Marie Barbey-Chappuis s'y dit toujours attachée: "J'ai toujours appelé à former l'Entente, d'ailleurs dès le premier tour. Et c'est dans cet état d'esprit que j'entrerai en fonction dans ce nouveau collège. Je resterai attachée à l'Entente et j'espère qu'on retrouvera de la sérénité avec le PLR et, d'une manière générale, je pense qu'on doit retrouver de la sérénité en Ville de Genève… avoir une Ville de Genève plus apaisée que ces dernières années".
Dans la vingtaine d'autres communes genevoises concernées par ce scrutin, la vague verte se confirme (lire second encadré). Les nouveaux élus entreront en fonction le 1er juin prochain.
Stéphanie Jaquet
Perte à l'extrême gauche
L'élection d'un second vert au conseil administratif se fait au détriment de l'extrême gauche. Partis séparément, Maria Perez, du Parti du travail, et Pierre Bayenet, d'Ensemble à Gauche, arrivent en septième (10'397 voix) et huitième position (8802).
Le taux de participation s'est élevé à 27,94% en Ville de Genève.
ats/sjaq
Alliances victorieuses
A Vernier, l'alliance de la gauche et du PLR, reconduite pour "faire barrage aux populistes", a de nouveau porté ses fruits. La composition du Conseil administratif reste inchangée, avec un PS, le magistrat sortant Martin Staub élu au premier tour, un Vert en la personne de Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt, qui n'a que 536 voix d'avance sur le MCG Thierry Cerutti.
A Meyrin, l'alliance de la gauche et du PDC est aussi gagnante. Figurant sur une liste commune, le Vert Eric Cornuz et le PDC Laurent Trembley rejoindront à l'exécutif la PS sortante Nathalie Leuenberger, élue au premier tour.
A Lancy, deux femmes siègeront avec le Vert sortant Damien Bonfanti: Corinne Creffield Gachet, de la liste Unis pour Lancy, et la PS Salima Moyard Mizrahi.
Femmes et Verts
Dans la foulée des élections fédérales, les scrutins municipaux ont également fait la part belle aux femmes. A Onex, l'exécutif sera entièrement féminin: la Verte Mariam Yunus Ebener et la PDC Anne Kleiner administreront la ville aux côtés de la PS Carole-Anne Kast.
Trois femmes seront aussi à la barre en Ville de Carouge ainsi que dans les commune de Confignon et de Cartigny.
Ces élections municipales ont aussi confirmé l'avancée des Verts, qui indiquent mardi avoir quatorze élus dans douze exécutifs. Le parti écologiste ravit un second siège au Conseil administratif de la Ville de Genève. Il en fait de même dans la commune de Chêne-Bougeries, où le Vert Florian Gross chasse le PLR sortant Jean Locher.
Mesures sanitaires
Le second tour de l'élection des conseils administratifs, des maires et adjoints a eu lieu dimanche dans 21 communes genevoises sur 45. Les résultats définitifs ne sont tombés que mardi, des mesures particulières ayant été mises en place pour le dépouillement en raison de l'épidémie de Covid-19.
Le recours déposé par l'extrême gauche et le MCG contre la tenue du scrutin a été rejeté jeudi.
Les exécutifs de 19 communes ont été élus au premier tour le 15 mars. L'élection a été tacite entre les deux tours dans cinq autres communes, faute de concurrents. Les nouveaux élus entreront en fonction le 1er juin, pour cinq ans. La prestation de serment des exécutifs devrait en l'état se tenir le 27 mai, a indiqué la Chancellerie.
ats/sjaq