"Il fallait ça, je n'en pouvais plus, j'avais besoin d'un endroit ouvert", concède une passante rencontrée aux abords d'une échoppe sur la plaine de Plainpalais, où chacune d'elles sont séparées de 70 mètres. "Pour ma part, je suis très contente pour les petits maraîchers", se réjouit une autre cliente.
Une satisfaction donc pour les riverains, seulement à moitié partagée par les commerçants. Il faut dire qu'ils ont encore en travers de la gorge l'inégalité de traitement par rapport aux commerces de détails.
"Rouvrir le marché aujourd'hui, en plus avec un temps magnifique, c'est vraiment une chose importante. Mais nous déplorons le fait d'avoir été fermés aussi longtemps et de rouvrir avec aussi peu d'étales", explique Willy Cretegny, président de l'Association des marchés de Genève.
Les autorités genevoises ont donc été sensibles à cet argument. "On commence petit, on verra ensuite. Il faut que tout le monde respecte les normes , mais c'était important de remettre les marchés et les commerces sur un pied d'égalité", affirme le conseille administratif Guillaume Barazzone dans le 12h45.
Après La Chaux-de-Fonds et Genève, le canton du Valais va permettre aux stands alimentaires de regagner la place publique dès lundi.
Julien von Roten/jfe