Sur les pas (de portes) à Plan-les-Ouates.
Cette commune genevoise de près de 11'000 habitants a la double particularité d’accueillir d’importantes entreprises, notamment horlogères (on l'a souvent surnommée "Plan- les-Watches") et d’être constituée d’une forte population de jeunes. Avec trois habitants sur dix âgés de moins de 20 ans, Plan-les-Ouates est la plus jeune ville de Suisse.
Le travail social qui a été mis en œuvre depuis plusieurs années a permis de créer des liens forts et de confiance avec les jeunes, notamment grâce au centre de loisirs "Locados" qui se situe dans les anciennes casernes de pompiers à côté de l’école. Mais depuis le début du confinement, ce point de rencontre stratégique est fermé. Des actions ont été mises en place pour occuper les jeunes chez eux.
A quelques semaines de la sortie du confinement, le maire Xavier Magnin pense au contre coup économique qui sera sans aucun doute important. Il entend concentrer l’aide aux commerces indépendants, petites et moyennes entreprises, qui font la vie sociale.
Quant aux importants projets des Cherpines et des Scieds, qui prévoient plus de 1800 logements pour Plan-les-Ouates, ils ont été mis entre parenthèse. La reprise s’annonce chargée car il faudra rattraper les retards…
Karine Vasarino retrouve Xavier Magnin à la mairie de Plan-les-Ouates, le mercredi 15 avril 2020.