Une distribution massive de nourriture aux plus démunis à Genève
Une file d'attente de plus d'un kilomètre s'est formée en matinée devant la patinoire des Vernets à Genève. Certains étaient venus tôt, notamment ceux qui ont été refoulés la semaine dernière, parce que trop loin dans la queue.
La Caravane de solidarité, qui a préparé les colis pour les plus démunis, attendait entre 2000 et 2500 personnes contre 1200 lors de la distribution précédente, une semaine auparavant. La plupart sont des sans-papiers et des gens aux contrats précaires. Certains ont dû attendre trois heures pour recevoir leur colis.
Pâtes, riz, huile
La crise du Covid-19 a mis en lumière toute une frange de la population très précaire, sans statut légal, qui ne peut plus travailler et qui a peur de se rendre chez le médecin. La Caravane de solidarité distribue à chaque personne un sac avec l'équivalent de 20 francs de produits de première nécessité: un kilo de pâtes, deux kilos de riz et une bouteille d'huile, mais aussi des produits frais, des boîtes de thon, de la sauce tomate et des produits hygiéniques.
Ce samedi, Médecins sans frontière a aussi profité de la venue de ces personnes pour évaluer leur état de santé en leur posant des questions. Robert Petrucci, coordinatrice médicale à MSF interrogée dans le 12h45, explique que "nous avons l'habitude de travailler sur des terrains de guerre, mais on n'aurait jamais imaginé que l'on ferait cela un jour à Genève".
Les services sociaux de la Ville de Genève étaient également présents pour orienter des personnes dans le besoin, alors que les HUG proposaient un accès aux soins.
Les précisions de Marion Faliu dans le 19h30:
Marion Faliu/boi