Modifié

La police genevoise met fin à un match de football sauvage

Didier Pittet: "Les gens qui se réunissent pour faire du football prennent des risques car le virus est toujours là"
Didier Pittet: "Les gens qui se réunissent pour faire du football prennent des risques car le virus est toujours là" / 19h30 / 3 min. / le 24 mai 2020
La police genevoise est intervenue dimanche matin au centre sportif de Vessy pour mettre fin à un match de football qui s'y déroulait au mépris des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Les joueurs ont quitté les lieux dans le calme.

"Nous avons été avertis par le service des sports de la Ville de Genève qui nous a signalé qu'une partie de football avait lieu sur un terrain de Vessy en présence de 300 personnes", a relevé le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de 20 Minutes.

La police a envoyé ses patrouilleurs Covid. Les gens se sont dispersés à leur arrivée. Les joueurs ont obtempéré et sont partis, a relevé Alexandre Brahier. La police genevoise a aussi dû intervenir sur les cours de tennis du centre de Vessy, où une trentaine de personnes avaient bravé l'interdiction d'utiliser les installations.

"Nous restons vigilants"

Jeudi soir, la police avait mis fin à une rencontre de football sauvage qui avait attiré un millier de personnes au bord d'un terrain situé au nord de Lausanne, avait révélé la RTS.

>> Voir le sujet du 19h30, vendredi soir :

Un match sauvage à Lausanne a réuni près de 1000 jeunes. La police n'est pas intervenue par peur de débordements.
Un match sauvage à Lausanne a réuni près de 1000 jeunes. La police n'est pas intervenue par peur de débordements. / 19h30 / 2 min. / le 22 mai 2020

"Nous restons vigilants. Mais nous ne sommes pas à l'abri que d'autres matches soient à nouveau organisés on ne sait trop où au cours des prochains jours", a indiqué Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Elle a reconnu que le problème était "complexe", sachant que les jeunes qui participent à ces matches peuvent facilement et rapidement se réunir grâce aux réseaux sociaux et à des messages privés.

De son côté, la police lausannoise a indiqué qu'elle avait multiplié les patrouilles pour éviter de tels rassemblements sur son territoire. Vendredi soir, elle avait enlevé plusieurs buts situés dans le quartier des Boveresses, où environ 1000 jeunes s'étaient réunis jeudi soir autour du terrain de foot.

ats/jfe

Publié Modifié

Les clubs condamnent

Dans un communiqué commun publié samedi soir, le Lausanne-Sport et le Servette FC ont aussi affirmé qu'ils prendraient des sanctions s'ils s'avéraient qu'un ou plusieurs de leurs joueurs avaient pris part à de telles rencontres. "Le LS et le SFC condamnent formellement ces comportements", ont écrit les deux clubs.

Onze nouveaux cas de coronavirus en Suisse

La Suisse a enregistré 11 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte désormais 30'736 cas confirmés en laboratoire. Aucun nouveau décès n'a été recensé.

A l'heure actuelle, 1641 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit le même chiffre que la veille, indique l'OFSP. Cela correspond à 19 décès par 100'000 habitants. Avant l'annonce de trois décès samedi, la Suisse n'avait plus enregistré de nouvelle victime liée au coronavirus depuis jeudi matin.