Modifié

La transition écologique au cœur de la nouvelle législature en Ville de Genève

Vue de la salle où siège le Conseil municipal de Genève, ici en novembre 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La transition écologique au cœur de la nouvelle législature à Genève / La Matinale / 1 min. / le 2 juin 2020
Après une législature ternie par l'affaire des notes de frais et des mois de crise sanitaire, les nouveaux élus de la Ville de Genève entrent en fonction cette semaine. C'est l'occasion de prendre un nouveau départ, marqué par la poussée verte.

Un Conseil administratif presque entièrement renouvelé et une gauche à nouveau majoritaire au Conseil municipal: c'est bel et bien un nouveau chapitre qui va s'écrire en Ville de Genève.

Il faudra bien sûr gérer les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, mais c'est aussi l'occasion de favoriser la transition écologique. Les Verts, qui ont placé deux magistrats à l'exécutif et qui ont plus que doublé leurs élus au délibératif, en sont convaincus.

Assainir le parc immobilier

Et ils veulent commencer par un objectif fort: assainir le parc immobilier de la Ville. "L'idée est de rénover la plupart des bâtiments, pour qu'il y ait moins de déperdition de chaleur. C'est 5300 logements", explique le co-président de la section locale Didier Bonny mardi dans La Matinale. "On sait que le chauffage est une grande source de pollution de l'air".

Au programme des Verts également: beaucoup plus d'arbres qu'aujourd'hui, des toits végétalisés, des zones piétonnes, des zones 30 et des pistes cyclables.

Ensemble à gauche prêt à l'ouverture

Cet idéal est partagé par les socialistes et même par Ensemble à gauche, pourtant évincé de l'exécutif. Car la gauche de la gauche ne veut pas pour autant jouer l'opposition systématique.

"Nous partons avec une attitude d'ouverture, de collaboration, par rapport aux défis qu'il y a aujourd'hui après le Covid-19 et par rapport au changement climatique où la Ville doit s'engager de manière encore bien plus forte que ce qu'elle a déjà commencé à faire", assure la future cheffe du groupe Brigitte Studer.

Véritable convergence d'intérêts ou pas? La bonne volonté générale va se vérifier dès cette semaine avec la première session du Conseil municipal dans sa nouvelle composition.

Sylvie Belzer/oang

Publié Modifié

Sami Kanaan seul rescapé

Seul sortant, c'est le socialiste Sami Kanaan qui assumera la fonction de maire en premier. Il siégera donc au Conseil administratif avec une toute nouvelle équipe, formée par Marie Barbey-Chappuis (PDC), Alfonso Gomez (Verts), Frédérique Perler (Verts) et Christina Kitsos (PS).

"Je suis bien accompagné par mes quatre nouveaux collègues. La transition se déroule dans un contexte particulier de gestion de crise, mais je crois qu'ils sont très motivés", déclare-t-il mardi dans La Matinale.

"Ce ne sont de loin pas des novices en politique. Je me réjouis aussi d'avoir un regard neuf, qui peut être très utile dans ce contexte", ajoute Sami Kanaan, en charge de la culture et de la transition numérique.

Coronavirus oblige, celui-ci reconnaît que les défis à venir sont "considérables" avec de nombreux effets sociaux et économiques de la crise. "Il reste aussi tous les défis de base: l'urgence climatique, les inégalités sociales, renouveler le tissu économique."

>> L'interview de Sami Kanaan dans La Matinale: