Modifié

La députée genevoise Anne Marie von Arx-Vernon est décédée

La députée genevoise Anne Marie von Arx-Vernon est décédée jeudi matin à l'âge de 71 ans. [RTS]
La députée genevoise Anne Marie von Arx-Vernon est décédée / Le Journal horaire / 19 sec. / le 4 juin 2020
La députée genevoise Anne Marie von Arx-Vernon est décédée jeudi matin à l'âge de 71 ans. Féministe engagée, cette élue PDC était une experte de la lutte contre la traite des êtres humains et des violences faites aux femmes.

Le président du Grand Conseil, François Lefort, a confirmé le décès annoncé par la Tribune de Genève. Anne Marie von Arx-Vernon siégeait au Grand Conseil depuis 2001.

Celle qui s'habillait souvent en orange, aux couleurs de son parti, a aussi été élue au Conseil municipal de la Ville de Genève de 1995 à 2002.

Directrice de la Fondation Au Cœur des Grottes

Anne Marie von Arx-Vernon s'est battue pour faire entendre les voix des victimes de toute forme de violence. Elle a été directrice adjointe de 1996 à 2017 de la Fondation Au Cœur des Grottes, un centre d'accueil pour femmes et enfants en grande difficulté. Depuis 2017, elle était responsable des relations publiques pour cette Fondation.

Elle avait notamment apporté sa protection aux deux domestiques maltraités par le couple Kadhafi dans un palace genevois en 2008, une affaire qui avait provoqué une importante crise diplomatique avec la Libye. En 2017, la députée s'est aussi engagée auprès des accusatrices genevoises de l'ex-enseignant et de l'islamologue Tariq Ramadan, en participant à la création d'un comité de soutien.

Ancien conseiller national et ex-maire de Genève, le socialiste Manuel Tornare a notamment fait part de sa tristesse sur Twitter. "C'était une très grande amie. Je suis terrassé", a-t-il écrit.

"Un modèle d'engagement"

En ouverture de la session du Grand Conseil jeudi après-midi, les députés ont rendu hommage à leur collègue. En début de semaine, Anne Marie von Arx-Vernon a annoncé son départ prochain, a fait savoir la PDC Delphine Bachmann. "Tous les PDC de moins de 50 ans sont un peu ses enfants", a souligné la jeune députée, saluant le rôle de marraine politique de la défunte.

Femme au "caractère fort, enthousiaste, ne se laissant jamais abattre", Anne Marie von Arx-Vernon a été "un modèle d'engagement politique", a relevé Delphine Bachmann. Et de préciser que cette féministe convaincue "n'a jamais rien lâché de ce qui lui tenait à coeur". Le PLR Jean Romain a notamment rappelé ses combats pour les femmes, pour les détenues et contre la traite des êtres humains.

Jocelyne Haller, d'Ensemble à Gauche, a salué son engagement sur le terrain du social et de la défense des plus précaires. "Le dernier a été pour l'élargissement des droits populaires aux étrangers", a souligné la députée en référence à un projet de loi qu'elle a défendu en commission.

ats/gma

Publié Modifié