Modifié

Des manifestants défilent à Genève contre les nouvelles pistes cyclables

À Genève, c'est la guerre des transports entre les pro-vélos et les pro-voitures: les nouvelles pistes cyclables divisent.
À Genève, c'est la guerre des transports entre les pro-vélos et les pro-voitures: les nouvelles pistes cyclables divisent. / 19h30 / 2 min. / le 3 juillet 2020
Environ 300 personnes, selon la police, ont défilé vendredi à Genève pour protester contre les bandes cyclables installées par le canton. Elles visent à inciter la population à délaisser la voiture en cette période de pandémie.

Les manifestants ont traversé le pont du Mont-Blanc, précédés par une centaine de motards, qui ont klaxonné et fait vrombir leur gros cube sous le regard incrédule des passants. Cette démonstration d'un genre nouveau à Genève a été notamment organisée par l'ex-conseiller d'Etat Luc Barthassat.

Motard invétéré, l'ancien magistrat s'en est pris à la politique de son successeur aux transports, Serge Dal Busco: "Les TPG ne roulent plus, les taxis doivent faire des détours interminables, les livreurs ne peuvent plus travailler, c'est la chienlit qui est en train d'envahir Genève".

Tenir compte de tous les moyens de transport

Les manifestants ont peu apprécié la façon dont les bandes cyclables ont été tracées. "Ils l'ont fait en catimini, nuitamment", a déploré le député PLR Jean Romain. L'élu a dit ne pas être opposé aux pistes cyclables, mais il veut un plan général de la mobilité tenant compte des besoins de tous les modes de transport.

Serge Dal Busco était la cible principale du courroux des manifestants. Le nom du magistrat a été transformé en "Dal Bouchon". Certains ont réclamé la démission du conseiller d'Etat, d'autres, moins extrêmes dans leur revendication, ont demandé le respect de la Constitution genevoise et une concertation sur la mobilité.

ats/jpr

Publié Modifié