Modifié

Pierre Maudet renonce à se rendre devant le comité du PLR genevois

Le conseiller d'Etat PLR genevois Pierre Maudet. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Pierre Maudet ne viendra pas s’expliquer devant la direction du PLR genevois / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juillet 2020
Pierre Maudet ne se rendra pas lundi matin à la réunion du comité directeur du PLR genevois qui pourrait décider de l'exclure du parti. Dans une newsletter personnelle, il affirme qu'il ne participera pas "à ce procès politique".

"Mon droit à être entendu est un leurre", selon le chef du Département du développement économique (DDE). Le comité directeur du PLR genevois se réunit lundi matin pour obtenir des éclaircissements au sujet d'un échange de messages entre le conseiller d'Etat et son ex-collaborateur Simon Brandt concernant le financement d'une soirée.

>> Lire aussi : Pierre Maudet devra s’expliquer auprès du PLR genevois sur ses échanges avec Simon Brandt

Le président du parti a mis à l'ordre du jour une possible exclusion de Pierre Maudet qui demanderait une approbation de deux tiers des membres présents. Le conseiller d'Etat aurait ensuite 30 jours pour faire appel de cette décision sur laquelle l'assemblée générale devrait alors se prononcer.

"Acharnement"

Dans la newsletter, Pierre Maudet promet de "rester debout" face à l'"acharnement" de certains à l'intérieur de son mouvement politique. Plus largement, il revient sur le renvoi devant les juges, souhaité mercredi dernier par le Ministère public au terme de l'instruction pénale contre cinq prévenus, dont lui.

"C'est une étape importante qui a été franchie", relève le conseiller d'Etat. Il mentionne un "soulagement" de voir un juge indépendant se prononcer sur le dossier, dont il attend une décision "le plus rapidement possible". Il s'étonne que les fuites sur l'échange de messages avec Simon Brandt, saisi il y a plusieurs mois lors d'une perquisition, n'aient été publiées que cette semaine, un jour avant l'annonce de la prochaine clôture du Ministère public.

>> Lire aussi : Le Ministère public genevois veut renvoyer Pierre Maudet devant les juges

La principale accusation contre le magistrat est son voyage à Abu Dhabi, le Parquet soupçonnant une acceptation d'avantages. Le volet sur le financement des activités politiques est lui sur le point d'être abandonné, à la grande satisfaction du conseiller d'Etat.

ats/ebz

Publié Modifié

Simon Brandt aussi absent lundi matin

De son côté, Simon Brandt, qui a annoncé cette semaine sa démission de la vice-présidence du PLR de la Ville de Genève, ne sera pas non plus à la réunion prévue lundi matin. "Je n'ai pas connaissance d'une menace d'exclusion contre moi", a-t-il dit dimanche à Keystone-ATS. "L'ordre du jour ne requiert pas ma présence", a-t-il ajouté.

Dans Le Matin Dimanche, il affirme ne jamais avoir eu "l'intention de modifier un PV de quelconque manière". Il a seulement laissé entendre au conseiller d'Etat "qu'il ne devait pas s'inquiéter". De même, sur les membres prétendument "sûrs" au sein du parti, il rétorque s'être confié à une seule personne et dément toute structure parallèle.

Christian Lüscher réitère ses appels à la démission

La pression monte aussi sur Pierre Maudet pour son siège au gouvernement après la décision cette semaine du Ministère public de le renvoyer devant les juges dans certaines composantes de l'affaire le concernant. Si le ministre a annoncé qu'il ne se retirerait qu'en cas de condamnation, certains de ses camarades de parti ne relâchent pas l'étau sur lui. Comme le conseiller national Christian Lüscher, qui l'appelle dans le Matin Dimanche à nouveau à démissionner.

Le conseiller d'Etat doit "arriver à son jugement en citoyen ordinaire, par sens des responsabilités et respect pour les institutions", estime-t-il. Christian Lüscher se dit convaincu que le comité directeur du PLR genevois exclura Pierre Maudet du parti lundi, parce qu'il "n'a désormais plus de doute sur sa capacité à nuire et sur ses méthodes totalement incompatibles" avec les valeurs du parti.