Deux pétitions pour tenter de sauver les arbres des Vernets
Le combat contre le projet des Vernets continue. L'association Sauvegarde Genève va déposer deux pétitions visant à protéger les arbres sur le territoire cantonal. L'une d'elle vise en particulier 59 tilleuls cinquantenaires qui seront abattus afin de construire le futur quartier des Vernets. Elle a été signée plus de 1600 fois.
A plus large échelle, 130 arbres vont disparaître dans le cadre de ce projet. Irrecevable pour Sauvegarde Genève: "Nous voulons que le projet des Vernets soit entièrement revu. Il comporte des incohérences de A à Z", explique Jean Hertzschuch, président de l'association.
>>Regardez le débat sur la densification à Genève dans Forum:
Protéger les arbres
L'association dénonce un projet qui n'est pas en phase avec l'urgence climatique. Pour elle, l'analyse censée déterminer l'impact sur le climat du futur quartier a été "bâclée": "le canton dit manquer de 30% d'arbres, mais on veut en abattre 130 pour y construire des immeubles". Des abattages qui seraient en opposition avec la volonté des Genevois. Les deux pétitions de Sauvegarde Genève comptabilisent plus de 10'000 signatures et quatre référendums visant à sauvegarder les arbres du canton avaient été acceptés par la population ces dernières années.
Des arbres ont toutefois été prévus dans le projet des Vernets qui promet des toits et des cours intérieures végétalisées, mais pas assez pour l'association: "ces arbres resteront nains, car ils ne seront pas plantés en pleine terre, étant donné le parking souterrain prévu", explique le communiqué.
aac
Le projet des Vernets: une tour de 24 étages et 2 îlots d'habitations
Le projet des Vernets inclut une tour de 24 étages atteignant 86 mètres, un bâtiment d'activité de 51 mètres comprenant un hôtel, deux îlots d'habitations de 10 étages, et un parking souterrain de 800 places. En tout, ce seront 1500 logements, dont 300 pour les étudiants, qui feront leur apparition aux alentours de 2023.
Un parc a également été prévu et viendra remplacer l'actuel parking de la patinoire située en face. Quant à la circulation, Le quartier sera sans voitures. Le projet se veut durable puisque les responsables se sont engagés à intégrer plusieurs labels environnementaux. Parmi eux, la certification 2000 watts qui prévoit une consommation primaire de 2000 watts par personne ainsi qu'un rejet maximum d'une tonne de CO2 par an et par personne.
Les permis de construire ont été délivrés le 11 juin dernier et les travaux devraient commencer cet automne, mais un recours est toujours possible.