Le 5-étoiles ouvert en 1875 - et qui a hébergé des clients comme Charlin Chaplin, Louis Armstrong, Chagall ou encore Sophia Loren - a durement souffert de la crise liée au coronavirus. La fermeture de l'établissement était la seule solution pour "arrêter l'hémorragie", selon les termes du directeur de l'hôtel joint par la RTS.
Depuis plusieurs semaines déjà, la direction envisage différentes solutions: la fermeture s'est imposée. Avec le coronavirus, l'appel à rester chez soi, les vols annulés, les touristes absents, l'hôtel n'enregistrait en effet plus de réservations.
130 collaborateurs concernés
En avril et mai, le taux d’occupation a atteint péniblement les 10%. Et selon la direction, il n'y a pas d'amélioration en vue. L'annulation du Salon de l'Auto en 2021 n'arrange rien. Dans un communiqué, le président du Richemond dit craindre que l’absence des clients ne se prolonge jusqu'en 2022.
Cette fermeture implique le licenciements de 130 collaborateurs fixes. Joint par la RTS, le syndicat SIT, qui représente le personnel, dit avoir fait plusieurs demandes pour limiter l'impact de ces licenciements. Parmi ses requêtes, la promesse de réembauche quand l'hôtel rouvrira, un mécanisme de compensation pour les employés qui se retrouvent au chômage ou encore une indemnité de départ.
Selon le syndicat, l'hôtel a, pour l'instant, refusé toutes ces demandes. Les employés et le SIT se réunissent jeudi après-midi pour prendre position sur la suite à donner.
Pauline Rappaz/kkub